Dans une récente interview accordée à FIFA.com, le sélectionneur de l’équipe nationale du Cap-Vert, Bubista, a exprimé à propos des chances de son équipe de se qualifier pour la Coupe du Monde FIFA 2026. Après une participation encourageante à la CAN 2023, les Requins Bleus sont convaincus que cette expérience a renforcé la confiance de groupe.
L’équipe nationale du Cap Vert a récemment réalisé un brillant parcours à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Requins Bleus ont réussi à atteindre les quarts de finale après avoir battu la Mauritanie en huitièmes de finale (1-0). Au bout d’un match nul vierge contre l’Afrique du Sud, les Capverdiens se sont inclinés devant les Bafana Bafana lors des tirs au but (0-0, 1-).
Bubista fier du parcours des Requins Bleus à la CAN 2023
Au micro de la FIFA.com, le sélectionneur du Cap Vert est revenu sur le parcours des Requins Bleus en Côte d’Ivoire. « Avec le recul, je suis convaincu que nous aurions pu atteindre les demi-finales et lutter pour une place en finale. Après notre match amical d’avant-tournoi contre la Tunisie, je n’ai eu aucun doute et j’ai dit aux joueurs que nous avions tous les ingrédients pour une belle CAN. J’étais très content, surtout parce que j’ai toujours cru en l’équipe et en notre projet de reconstruction », a confié Pedro Leitao Brito dit Bubista.
Quelques semaines après la CAN 2023, le Cap Vert s’apprête à affronter la Guyana (21 mars) et la Guinée Equatoriale (25 mars) dans le cadre des FIFA Series. « C’est une excellente initiative. Cela donne aux équipes les moins bien classées la chance de jouer pendant les fenêtres internationales de la FIFA », a déclaré l’entraineur du Cap Vert.
Le Cap Vert plus que jamais confiant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026
Après les FIFA Series en mars 2024, le Cap Vert va se tourner vers les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Requins Bleus ont partagé les points avec l’Angola lors de la première journée (0-0) avant de s’imposer face à l’Eswatini (2-0). « Nous avons tout de suite su que nous étions dans un groupe extrêmement difficile, devant notamment rivaliser avec l’Angola, le Cameroun et la Libye », a indiqué Bubista.
« Et ce n’est pas comme si notre bonne performance à la CAN allait nous faciliter les choses, bien au contraire. Cela dit, au fond, nous savons que nous pouvons nous qualifier, et notre seul objectif est de nous battre jusqu’à notre dernier souffle pour y arriver », a conclu l’entraineur du Cap Vert.