Le Ghana vit au rythme des Jeux africains depuis quelques jours. Plus de cinquante pays du continent sont réunis dans la capitale Accra pour cette compétition multisports. Et dans le village des Jeux qui accueille différentes délégations, règne une ambiance conviviale.
C’est un gigantesque Village des Jeux implanté au sein de l’Université du Ghana. Ɔkɔdeɛ, la géante mascotte de la 13e édition des Jeux africains, vous accueille à l’entrée principale. Bienvenue au Village des Jeux à Accra. C’est là que presque toutes les délégations sont logées pour leur séjour dans la capitale ghanéenne. Les drapeaux de tous les pays présents flottent indiquant le lieu où loge chaque délégation.
Toutes les dispositions sont en place avec un dispositif sécuritaire impressionnant. À l’intérieur du village, l’ambiance est merveilleuse et l’accueil chaleureux. Les volontaires engagés se prêtent aux préoccupations des uns et des autres. Les va-et-vient s’observent dans l’enceinte avec les athlètes qui s’affairent pour leurs défis. De leur côté, les équipes de football s’apprêtent pour leurs prochaines sorties.
C’est un Village bien organisé et serein. « Tout se passe bien ici et on se sent comme chez nous », a affirmé un Béninois qui a voulu garder l’anonymat. L’eau embouteillée est à la portée de tous et les usagers n’ont besoin d’aucune permission pour se l’offrir. « Tous ces frigos remplis sont pour les délégations présentes. Chacun peut se servir à son gré, c’est l’ordre qui a été donné », a confie à Africa Foot United, une volontaire de nationalité congolaise. Les volontaires sont venues de divers horizons et les différences linguistiques ne constituent aucunement une barrière de communication au sein du Village.
C’est une véritable fraternité africaine qui se vit à l’intérieur du Village des Jeux africains à Accra soigneusement entretenu par les volontaires. Athlètes et équipes de football n’ont presque pas de soucis à se faire puisque le Village est environné par des terrains pour les entraînements. Le Stade de l’université du Ghana qui a servi pour la cérémonie d’ouverture est aussi à quelques mètres du Village des Jeux. Il fait sa toilette depuis ce samedi 9 mars avant d’accueillir son premier match de football le 15 mars prochain entre le Bénin et le Ghana.