L'incontournable du football africain

JO de Paris 2024 : Imane Khelif invite Emmanuel Macron à tenir sa promesse

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Il y a deux ans, en visite à Oran, Emmanuel Macron avait promis à Imane Khelif de venir assister à son combat si elle parvenait à atteindre la finale des JO de Paris 2024. Le président français tiendra-t-il sa promesse ?

A la veille de son combat des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 face à la Hongroise Anna Luca, c’est tout un pays qui se dresse et se mobilise derrière la boxeuse algérienne Imane Khelif. Non seulement, Khelif est une grande chance d’une médaille olympique pour l’Algérie, mais c’est en raison de la polémique et surtout les attaques infectes qui ont suivi sa qualification expéditive lors du précédent tour face à l’italienne Angela Carini, qui a dû abandonner après moins d’une minute de combat.

Pourtant, le Comité international olympique (CIO), malgré ses exigences intransigeantes, l’a bien admis aux Jeux de Paris. Mais cela n’a pas empêché certains médias et des cercles haineux à déverser leur venin sur l’athlète algérienne qui, la pauvre, n’a rien demandé ni commis le moindre impair, si ce n’est de combattre et défendre les couleurs de son pays.

Dans un énième excès de critiques, car Khelif en a déjà pris l’habitude, le CIO n’a pas hésité à publier un communiqué pour mettre les points sur les i et défendre l’honneur de l’algérienne coupable d’avoir un ‘’taux de testostérone trop élevé’’. Un honneur que certains cercles connus pour leur véhémence par le passé pour l’ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’ont pas daigné défendre, ni lever le petit doigt pour ce bout de femme.

Heureusement qu’ils se comptent sur quelques doigts ces malveillants de circonstance, et que c’est tout le peuple algérien, dans toutes ses composantes, qui se met derrière Imène Khelif pour lui donner la force d’aller chercher cette qualification aux demi-finales et ensuite exulter avec l’espoir de décrocher l’or, pourquoi pas.

Et là, on verra bien, à l’ombre des relations actuellement tendues entre l’Algérie et la France, si le président Emmanuel Macron tiendra sa promesse en venant assister à la finale. Mais bon, Khelif n’a cure de cette présence et encore moins du cyberharcèlement qu’elle a subi, même parmi des personnalités connues qui devraient avoir honte à un moment où l’on célèbre l’esprit de l’olympisme sans la moindre discrimination.

L’Algérienne n’est d’ailleurs pas la seule dans cette situation, puisque même la Taïwanaise Lin Yu-Ting a été déclarée inéligible à concourir lors des derniers Championnats du monde, avant d’être réhabilitées.

En somme, tout ce qu’a vécu Imène, devrait la booster et la pousser à se surpasser, et à ne penser qu’à une chose : rendre fier et heureux l’Algérie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV