Le gouvernement béninois vient de prendre une excellente décision pour toutes les équipes nationales. Une prise en charge systématique est désormais accordée à la préparation de toutes les sélections, toutes disciplines confondues. Une enveloppe financière est déjà retenue à cet effet.
C’est une nouvelle accueillie avec beaucoup de satisfaction et de soulagement par les responsables des fédérations sportives. Si certaines disciplines ont longtemps souffert de l’absence d’appui financier de l’Etat jusque-là pour la préparation de leurs équipes nationales, ceci ne sera bientôt qu’un vieux souvenir. En effet, le ministre des sports, Benoît Dato, a annoncé la bonne nouvelle ce jeudi 7 mars 2024.
A l’occasion d’une rencontre avec les différents acteurs, au Palais des Congrès de Cotonou, il a indiqué que le gouvernement prend désormais en charge la préparation et la participation des équipes nationales du Bénin, toutes disciplines confondues, aux compétitions sportives internationales majeures. À cet effet, une cagnotte de 3.186.320.230 Fcfa a été dégagée au titre de l’année 2024. C’est une décision prise en Conseil des Ministres.
« Faire du Bénin une nation sportive reste notre crédo. Nous démarrons résolument la professionnalisation de nos équipes », a déclaré Benoît Dato, avant d’inviter les responsables des Fédérations sportives à ne plus laisser place à l’amateurisme. Parlant des équipes nationales, le Ministère des Sports mettra à leur disposition des tee-shirts et des survêtements pour mieux valoriser le Bénin.