Samuel Eto’o était l’invité de la chaîne française, France 24 il y a quelques jours. La légende du football africain et actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la politique de récompense du Ballon d’Or France Football. Pour l’ancien 9, Yaya Touré le joueur africain qui méritait le plus de le remporter.
Connu pour ses prises de position aussi acerbes, lucides que soutenues, Samuel Eto’o a une nouvelle fois fait face aux médias. Invité de France 24, le président de la Fecafoot a répondu à plusieurs questions qui font l’actualité, notamment le limogeage de Song, l’intérêt pour Ethan Mbappé et aussi sur la politique du Ballon d’Or qui défavoriserait les africains de remporter le trophée.
Pour Samuel Eto’o, Yaya Touré était celui qui se rapprochait de plus vers ce trophée prestigieux au regard de sa prédominance sur le football anglais et mondial pendant plusieurs années.
« Est-ce que la politique du Ballon d’Or permet aux Africains de gagner le Ballon d’Or ? George Weah l’a gagné mais est-ce qu’il était le seul ? Quand vous regardez dans l’histoire du football africain, vous voyez qu’il y a eu des Roger Milla qui sont passés par là”, a-t-il commencé,
“Je ne pense pas que ce soit une injustice (de ne pas avoir remporté le Ballon d’Or, ndlr). Je préfère rester avec les trophées collectifs. Il y a Yaya Toure qui a un moment était le meilleur joueur au monde. Yaya Toure pendant deux ou trois saisons était le meilleur joueur d’Angleterre voire du monde. Il n’a jamais gagné de Ballon d’Or européen. Est-ce que cette politique permet aux Africains de gagner ? C’est une question que nous devons nous poser”, s’est-il interrogé !