Depuis ce jeudi, 29 février 2024, Vladimir Petkovic est nommé sélectionneur de l’équipe algérienne de football. Un choix porté sur le suisse qui suscite déjà des interrogations. L’ancien milieu de terrain est-il la bonne pioche pour les Fennecs ?
Quelques semaines après le départ de Djamel Belmadi de la tête des Verts, c’est sur Vladimir Petkovic que les autorités en charge du football au pays des Fennecs ont jeté leur dévolu. Depuis hier, son nom a été dévoilé, et il sera présent à Alger dans quelques jours pour prendre fonction. Mais avant sa venue, il a lieu de s’interroger sur le choix porté sur sa personne pour diriger la destinée des Fennecs. Est-il l’homme qu’il faut pour l’équipe fanion de l’Algérie ?
Une belle expérience avec la Suisse
Avant de prendre les rênes de l’Algérie, Vladimir Petkovic n’a connu qu’une seule équipe nationale. Il s’agit de la Nati Suisse, une équipe avec laquelle il a obtenu de bons résultats entre 2014 et 2021. Après avoir quitté ses fonctions d’entraîneur de la Lazio de Rome (2012-2013), il prend la succession d’Ottmar Hitzfeld au lendemain de la Coupe du Monde 2014. Même s’il connaît un début difficile avec deux défaites d’entrée, il finit par qualifier la Nati pour l’Euro 2016 qui s’est disputé en France. Deux ans plus tard, il qualifie Granit Xhaka et ses coéquipiers au Mondial 2018, et à l’Euro 2020, devenant par la même occasion le seul sélectionneur à réussir l’exploit de qualifier la Suisse pour trois compétitions majeures. Il a un bilan de 42 victoires, 22 défaites et 14 nuls avec les Suisses. Un bilan qui pourrait plaider en sa faveur. Mais le football africain a ses réalités qu’il faut prendre en considération.
Le continent africain et ses réalités
Malgré son expérience en Europe depuis la fin des années 90, Vladimir Petkovic n’en est qu’à sa seconde sélection nationale. La première, c’est la Suisse. Et quoi qu’on dise, il se lance dans une aventure dont le contexte est particulier. Venu à la tête des Fennecs en 2018, Djamel Belmadi a tout de suite mis la barre très haute en remportant la CAN 2019. Mais peu à peu, cette flamme s’est éteinte, laissant les supporters dans le désarroi. La goutte d’eau qui a débordé le vase est la nouvelle désillusion à la récente CAN, c’est qui a sonné le glas de Djamel Belmadi. Le technicien suisse hérite ainsi d’un groupe qu’il faudra remobiliser, et lorsqu’on connait le football africain et ses difficultés, c’est loin d’être une bataille gagnée à l’avance pour l’ancien de Young Boys.
A 60 ans, Vladimir Petkovic s’offre un nouveau challenge hors de son Europe habituel. Il est nommé sélectionneur de l’Algérie, un pays de football, et dont les supporters sont extrêmement exigeants. Va-t-il gagner son pari, lorsqu’on sait qu’il est en passe de découvrir un football africain qu’il n’a jamais connu ?