En Côte d’Ivoire, personne ne voudra la jouer. En 3 CAN, la Guinée Équatoriale s’est faite une renommée qui dépasse depuis le cadre organisationnel.
CAN 2012 : la bonne surprise
Désigné pays hôte en compagnie du Gabon, la Guinée Équatoriale n’a pas attendu longtemps pour briller à la CAN. En 2012, découvrant la compétition, elle a réussi l’exploit de sortir deuxième de son groupe. Une difficile poule A composée par le Sénégal, la Zambie et la Libye, qu’elle battra (1-0) après avoir surpris les Sénégalais (1-2), et avant de perdre contre les futurs champions d’Afrique Zambiens (0-1) et leurs challengers Ivoiriens en quart (3-0).
Un but de Yaya Touré et deux de Didier Drogba, pour une victoire logique des Éléphants. Puissant collectif emmené par le technicien François Zahoui, qui a eu besoin de ses Ballons d’or pour venir à bout de ce débutant accrocheur que la cour du roi des sports n’a pas fini d’apprécier.
CAN 2015 : la confirmation
Le Maroc ayant refusé d’accueillir la CAN, la Guinée Équatoriale sera une fois de plus choisie pour héberger la reine des coupes africaines. L’occasion rêvée de démontrer à tous que son parcours de 2012 n’était pas un hasard. Un évènement qui va débuter par deux nuls contre le Congo (1-1) et le Burkina Faso (0-0) et un succès qualificatif sur le Gabon, grâce à Javier Balboa, ancien joueur du Real Madrid, et Iban Salvador.
Aussi, à l’arrachée, au terme d’un derby enlevé, le Nzalang rejoint les quarts. Il y sort la Tunisie (2-1), disparaît contre le Ghana en demies (3-0) et voit la RD Congo lui prendre la médaille de Bronze (0-0, 4-2 aux t-a-b).
CAN 2022 : sportivement votre
Après l’édition de 2015, la Guinée Équatoriale a manqué deux Coupes d’Afrique : 2017 et 2019. Dans l’ombre, elle a travaillé, mûri et appris à se qualifier en courant sur la pelouse. 2021, elle débarque au Cameroun pour jouer sa troisième CAN en Afrique Centrale.
Historique, une expérience que ses supporters n’oublieront jamais. Traversant nombreux la frontière, ils y seront les spectateurs chanceux d’un voyage qui débutera par un revers contre la Côte d’Ivoire (0-1) et deux victoires face à l’Algérie (1-0), tenante du titre, et la Sierra Leone (1-0). Les hommes de Juan Micha passent, s’occupent des Aigles Maliens en huitièmes (0-0, 6-5 aux t-a-b) et chutent devant les Lions de la Terranga, futurs vainqueurs (1-3). Pour la troisième fois, leur pays sera éliminé par l’un des finalistes du tournoi : la Côte d’Ivoire en 2012, le Ghana en 2015 et le Sénégal en 2022.
Source : Africafootunited.com