L’Égypte sera bien en Côte d’Ivoire. Malgré une défaite concédée dès la seconde journée en Éthiopie, les Pharaons iront à la CAN 2023.
Le temps remonté
Derbys historiques, les affrontements entre Égyptiens et Éthiopiens nous rappellent les premières heures de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce temps révolu durant lequel les deux nations, fondatrices de la Confédération Africaine de Football, jouaient les premiers rôles sur les pelouses africaines. Une époque mise à jour le 9 Juin 2022 par cette victoire des coéquipiers de Shimeles Bekele sur ceux de Mohamed Salah (2-0), plongeant ainsi ces derniers dans le doute après leur succès à domicile contre la Guinée (1-0).
Dos au mur, l’Égypte se ressaisira lors de la double confrontation face au Malawi. 2-0 à l’aller, 0-4 au retour, elle va remporter les deux matches et empocher six précieux points qui lui ouvriront définitivement la voie de la qualification. 2-1, le Syli sera encore battu et les septuples champions d’Afrique encore qualifiés pour la CAN.
On ne change pas la tactique qui gagne
Au cours de cette campagne, l’Égypte n’a pas changé sa recette. Solide en défense, clinique en attaque, elle a assuré l’essentiel malgré sa sortie de route devant la sélection Éthiopienne. Il faudra une énième fois compter sur elle en 2024.
Source : Africafootunited.com