La Zambie a composté son ticket ce mercredi pour le quatrième et dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024. Les Coppers Queens ont validé leur passage au tour suivant après avoir battu les Black Queens 4-3 en aller-retour.
L’équipe féminine zambienne a arraché son billet après un match spectaculaire au stade Levy Mwanawasa de Ndola. Les pouliches de Bruce Mwape qui croyaient achever aisément leur tâche après leur victoire étriquée à Accra la semaine dernière, se sont heurtée à une puissante équipe ghanéenne. L’ouverture du score a été pour les Copper Queens dès la 11e minute grâce à Barbra Banda, 1-0. Mais les Black Stars bien inspirées ont répondu dans les minutes qui ont suivi avec une réalisation de Gifty Assifuah à la 22e, 1-1. La tension monte avec de fortes envies des deux côtés. Mais le score est resté à égalité jusqu’à la pause.
Une deuxième mi-temps renversante
Le retour des vestiaires a été un bol d’air pour les deux équipes. Les Les Black Queens ont pris l’avantage à la 55e minute grâce à Doris Boaduwaa, 1-2. La sélection zambienne répond à son tour rétablissant la parité quelques minutes plus tard. Kabange Mupopo trouve le fond des filets à la 61e remettant les pendules à l’heure 2-2. Déterminées à renverser l’adversaire sur ses propres installations, les pouliches de Nora Hauptle ont accéléré pour prendre à nouveau le devant des choses. C’est Azumah Bugre qui a fait mouche à la 64e, 2-3.
Le score n’avait plus bougé laissant entrevoir les prolongations puisque le cumul des scores mettaient jusque-là les deux sélections à égalité, 3-3. Mais c’était sans compter sur une dernière cartouche des Zambiennes dans les dernières secondes du temps réglementaire. Sur un coup franc concédé par les Black Queens, Barbra Banda envoie un missile de croisière qui traverse tout le mur ghanéen pour toucher le fond des filets, 4-3. Elle crucifie les Black Queens et propulse les Copper Queens au quatrième et dernier tour des éliminatoires. Les pouliches de Bruce Mwape affronteront à cette étape des qualifications le vainqueur du choc Tunisie – Maroc.