Alexandre Mendy pourrait retrouver la sélection nationale de la Guinée-Bissau en 2024. Après un malheureux parcours à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau a désormais la pression de se remettre à niveau afin de s’en sortir lors des prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde et de la CAN 2023. Ceci pourrait être le parfait prétexte pour les Os Djurtus de convoquer à nouveau l’attaquant de Caen.
Alexandre Mendy fait sensation en Ligue 2 de France depuis trois saisons consécutives. Meilleur buteur de Caen depuis trois campagnes, l’attaquant bissau-guinéen ne cesse d’enchainer de belles performances. Avec ces résultats impressionnants, son retour en sélection nationale est de plus en plus attendu et souhaité par les supporters des Os Djurtus.
Alexandre Mendy, le précieux talisman de Caen
Alexandre Mendy est arrivé au SM Caen en octobre 2020 en tant que joueur libre après trois ans sous les couleurs de Bordeaux. Même s’il n’avait pas tellement brillé lors de son prêt à Guingamp et à Brest, le joueur de 184 cm a bénéficié de la confiance de son nouveau club. Durant la saison 2020-2021, il enchaine 30 matchs en Ligue 2, dont 22 titularisations. Il totalise 4 buts et 2 passes décisives. Malgré ce faible nombre de réalisations, Alexandre Mendy gagne pleinement la confiance des Malherbes.
La campagne 2021-2022 sera celle de la révélation de l’attaquant bissau-guinéen. Alexandre Mendy dispute 32 matchs en Ligue 2, tous en tant que titulaire. Il totalise 16 buts et une passe décisive. Belle surprise de la saison, il finit meilleur buteur de Caen en 2022. La saison suivante, le joueur de 29 ans revient en force. Lors de la campagne 2022-2023 en Ligue 2, Alexandre Mendy claque 19 buts et 5 passes décisives en 37 matchs, tous tant que titulaire. Le Bissau-guinéen s’offre ainsi les prix de Meilleur buteur de Caen et Meilleur buteur Ligue 2 pour la saison 2022-2023.
Le temps passe, mais Alexandre Mendy demeure un titulaire incontestable de Caen. Cette saison, le talisman de Caen a disputé 24 matchs en tant titulaire. Après 25 journées en Ligue 2, Alexandre Mendy est actuellement le Meilleur buteur de la deuxième division du championnat français avec 16 buts au compteur. Avec ce résultat, l’attaquant bissau-guinéen pourrait battre son record personnel avant la fin de cette campagne. Il est surtout plus que jamais sur le chemin de devenir le meilleur buteur de l’histoire du SM Caen.
Baciro Candé doit-il rappeler Alexandre Mendy en Guinée-Bissau ?
Binational franco-guinéen, Alexandre Mendy a décidé de jouer pour la Guinée Bissau. Il a été convoqué pour la première fois en sélection nationale en 2020 lors de la double confrontation entre les Os Djurtus et les Lions de la Teranga du Sénégal. Il fera ses débuts le 11 novembre 2020 lors du duel entre les deux pays qui s’est soldé par une défaite (2-0). Deux ans plus tard, Alexandre Mendy est à nouveau sélectionné et il dispute 5 matchs des éliminatoires du Mondial 2022. En 7 matchs avec les Os Djurtus, il n’a pas débloqué son compteur. Un résultat qui pourrait justifier sa mise à l’écart depuis un moment.
Toutefois, il est indéniable que Alexandre Mendy est actuellement l’un des meilleurs attaquants internationaux de la Guinée-Bissau. Avec Mama Baldé et Zinho Gano, les Os Djurtus n’ont pas réussi à briller à la CAN 2023 en janvier dernier. L’équipe de Baciro Candé a enchainé 3 matchs, 3 défaites en phase de poules avec 7 buts encaissés et 3 buts inscrits. Il est donc évident que la sélection nationale bissau-guinéenne a besoin de se renforcer davantage avec des buteurs. L’attaquant de Caen semble un bon candidat. Baciro Candé va-t-il de nouveau solliciter les services de Alexandre Mendy ? Affaire à suivre….