Et une élimination une. Une de plus. Une de trop. Une nouvelle, toute humiliante que les précédentes.
Le CR Belouizdad parrainé par le Groupe Madar Holding a sombré à Dar Es-Salaam face aux Young Africans (4-0) et a consommé ses dernières illusions de passer en quart de finale de la ligue des Champions d’Afrique.
Une compétition à laquelle les gars de Laaqiba participent pour la quatre fois de suite.
Quadruple Champion d’Algérie, le Chabab de Belouizdad aspirait cette saison à faire mieux que les années d’avant où l’équipe n’a jamais dépassé le seuil du quart de finale.
L’occasion était propice dans ce groupe D où le maître s’appelle Ahly SC d’Égypte.
Un adversaire que le représentant Algérien a accroché à deux reprises. Une fois au Caire (0-0) puis la semaine dernière à Alger (0-0).
Pour le supporter lambda de la formation de Laaqiba, rien ne pouvait empêcher Benghit et ses équipiers de réaliser un parcours positif. Surtout que le team de Marcos Paqueta avait réussi à écraser à l’aller les Young Africans (3-0) en Algérie. Le faux pas de Kumasi, en décembre dernier (2-1) a cependant remis le doute dans l’esprit des fans des Rouge et Blanc.
La défaite n’était pas prévue dans les plans du club. Qu’à cela ne tienne. L’équipe s’est remise à croire que le second billet du groupe D lui reviendrait de droit. Aussi, un nul à Dar Es-Salaam et une victoire lors de la dernière journée, vendredi prochain à Alger, contre Médéama seront suffisants pour accompagner les Egyptiens du Ahly SC en quart de finale.
Simple calcul d’epiciers, en fin de compte. Aujourd’hui, face à la formation de l’Argentin Miguel Angel Gamondi, entraîneur qui a fait un passage au CRB il y a une dizaine d’années, les Belouizdadis ont pris eau de toute part en encaissant 4 buts sans en sauver ne serait-ce que l’honneur. C’est l’humiliation de trop pour le public Algérien, celui du club de Lalmas, Khalem et Selmi Djilali en particulier.
Pire que le cuisant échec subi au stade Nelson Mandela, en avril 2023, face aux Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (1-4) en quart de finale de la même épreuve de la CAF.
Alors, les réseaux sociaux se sont enflammés avec des commentaires, surtout des mots d’ordre au propriétaire du club, Madar Holding, l’invitant à vider les lieux. Entraîneur, joueurs vieillots et président du club sont déclarés persona non grata au CRB.
Un président, Mehdi Rabhi, qui a fait tant de promesses, a chamboulé l’effectif en recrutant des joueurs qui n’ont pas été utilisés et qui continuait à croire que le problème est ailleurs.
Ce soir, les fiefs du CR Belouizdad sont en ébullition.
Les vieux démons ont réapparu certainement. La colère bleue des supporters s’exprimera au retour de la délégation, demain matin, à Alger. Et vendredi prochain au stade du 5-juillet, contre Médéama, il est à craindre que la révolte des ultras de l’équipe se fera entendre à grands décibels. Les jours de Rabhi, Paqueta et de certains cadres de l’équipe au CRB sont comptés.