Les sélectionneurs des 24 équipes qualifiées à la CAN 2023 ont de quoi se réjouir. Alors qu’ils ne devraient avoir que 23 joueurs à leur disposition pour la compétition, les choses ont finalement évolué. La CAF annonce une rallonge de l’effectif pour les différentes sélections, mais toujours en-dessous de la limite de la CAN 2021.
C’est une excellente nouvelle que la Confédération Africaine de Football annonce à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Alors qu’on annonçait un effectif très réduit pour la compétition, les chiffres sont finalement revus à la hausse. C’est en tout cas l’information révélée ce dimanche 19 novembre par le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo. C’était à l’occasion d’un dîner avec la presse sportive à Dar Es Salam.
« La CAF nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN. Donc, le coach Gasset peut prendre jusqu’à 27 joueurs ou moins, s’il le souhaite », a déclaré le dirigeant du football ivoirien devant les journalistes. Ce dîner intervient en marge de la rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face aux Scorpions de la Gambie, prévue ce lundi 20 novembre.
Il y a quelques semaines, les nouvelles annonçaient une réduction de l’effectif final des 24 équipes qualifiées à 23 joueurs. Ce qui fait 5 joueurs en moins par rapport à la CAN 2021 au Cameroun. En effet, avec la pandémie de Covid-19, la Confédération Africaine de Football avait élargi la liste des sélections jusqu’à 28 joueurs. Pour rappel, les sélectionneurs doivent transmettre une première liste élargie de 55 joueurs à la CAF, au plus tard le 13 décembre 2023.
Source : Africafootunited.com