Hugo Broos pourrait vivre ce mercredi son dernier match sur un banc en tant que sélectionneur de l’Afrique du Sud. Le technicien belge s’est exprimé sur sa très probable retraite du monde du football. Et ce, à quelques heures d’affronter le Nigeria en demi-finales de la CAN 2023.
Après cette compétition, le sélectionneur des Bafana Bafana ne compte plus se retrouver à diriger une sélection nationale ou un club. C’est ce que estime le coach le plus âgé du tournoi. « Je me suis dit : « D’accord, j’ai 71 ans », c’est le moment de penser à arrêter ma carrière », a déclaré Broos lors de la conférence de presse d’avant-match contre le Nigéria.
Lorsque la passion prend le dessus
Cependant, pourquoi arrêter de faire ce que l’on aime lorsque les choses vont bien. C’est la question que se pose Hugo Broos. Après avoir remporté le titre de la CAN en 2017 avec le Cameroun, il estime difficile d’arrêter sa carrière dans le cas où il réitère cet exploit avec l’Afrique du Sud cette année. Avant, il doit battre le Nigeria demain à 18H00 au stade de la Paix de Bouaké.
« Mais il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment, pourquoi devrais-je arrêter ? J’aime mon travail, j’aime le football. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve, mais je pense qu’il est tout à fait normal qu’après 36 ans de carrière en tant qu’entraîneur et 18 ans de football professionnel, on commence peu à peu à penser à l’avenir. Petit à petit, on commence à penser à la fin de sa carrière », a conclu Hugo Broos.