Le Nigeria affronte ce mercredi soir, l’Afrique du Sud pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Pour ce duel, la fédération nigériane de football souhaite éviter toutes formes de conflits impliquant ses expatriés en terre sud-africaine.
Le haut-commissariat du Nigéria à Pretoria a invité ses compatriotes à ne pas faire la fête bruyamment. Et ceci, au cas où le Nigeria bat l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN 2023 qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Il leur a également été conseillé de faire attention à l’endroit où ils regardent le match pour éviter toutes formes d’affrontements.
Le début d’une nouvelle guerre xénophobe ?
4522 Km sépare le Nigeria de l’Afrique du Sud mais il n’est pas caché que les deux nations ne s’entendent pas. Il existe depuis des années une très grande tension notamment des émeutes xénophobes et des violences en Afrique du Sud visant des Nigérians. C’est donc un grand risque pour les Nigérians vivant en terre Zoulou de célébrer la victoire de leur équipe. Ils sont donc appelés à plus de retenue pour éviter des affrontements et carrément une nouvelle guerre.