Djamel Belmadi et l’Algérie ont décroché un nul 2-2 face au Burkina Faso de Hubert Velud. Ceci ce samedi 20 janvier 2024 à l’occasion de la deuxième journée de la CAN 2023. Un duel entre deux techniciens qui a tenu toutes ses promesses.
La 23e confrontation entre l’Algérie et le Burkina Faso est la première entre Djamel Belmadi et Hubert Velud sous les bancs. Le début difficile des Fennecs (1-1 face à l’Angola) et la quête d’une qualification directe pour les Étalons présageaient d’un match épique. Cependant, le coup de gueule du sélectionneur du Burkina Faso à son homologue de l’Algérie en a donné une autre dimension.
Le pique de Hubert Velud à Djamel Belmadi
« Je pense que les Algériens joueront l’attaque, car ils vont chercher la victoire. Mais on est plus modulables à s’adapter en fonction des matchs et des adversaires. Les Algériens ont un style depuis plusieurs années et ils ne vont certainement pas le changer contre nous », a déclaré Hubert Velud en conférence de presse d’avant match. Malgré sa connaissance parfaite du système de jeu de Djamel Belmadi, le Burkina Faso n’a pas pu l’emporter. Pire, il était presque inexistant dans la rencontre.
Le coaching gagnant de Djamel Belmadi
Mené contre le coup du jeu et ce dans le temps additionnel de la première partie, Djamel Belmadi a eu les mots nécessaires pour remonter sa troupe. Ce qui s’est avéré payant, car après 6 minutes de jeu, Bounedjah a rétabli la parité. Malgré la chaleur intense, les Fennecs ont multiplié les assauts offensifs.
Malheureusement, un deuxième but survient pour les Étalons grâce à un penalty. À 2-1, Djamel Belmadi effectue des choix forts. Il sort Riyad Mahrez et Youcef Belaili pour respectivement Farès Chaibi et Adam Ounas. L’entrée également de Slimani à la place de Bentaleb a propulsé les Fennecs vers l’avant. Un coaching gagnant, car Adam Ounas s’est érigé en passeur décisif pour Baghdad Bounedjah qui inscrit le deuxième but des siens et le troisième dans le tournoi.
Hubert Velud, un expérimenté qui connaît le football africain
Même s’ils sont tous réputés pour un football offensif, Hubert Velud a une grande expérience sur son homologue Djamel Belmadi. Entraineur de Paris FC, le technicien français a failli recruter l’algérien, autrefois joueur du Paris Saint-Germain. L’ancien gardien du Stade de Reims, 64 ans, a entraîné des clubs au Maroc (HUS Agadir, Difaâ El Jadida), en Tunisie (Stade tunisien, Etoile sportive du Sahel) et en République démocratique du Congo (TP Mazembe).
Cependant, il s’est fait un nom en Algérie en remportant deux fois le championnat d’Algérie d’affilée, avec Sétif (en 2013, il fait le doublé en gagnant la Coupe) et l’USMA (en 2014). Il a aussi supervisé le Club sportif constantinois et la JS Kabylie. En termes de sélection africaine, Velud a qualifié le Togo pour la CAN 2010 et le Soudan à la CAN 2019. Cependant, la CAN 2023 est sa première de l’histoire.