Levée de la suspension de Balogun : l’UEFA fustige la FIFA

Farah Benlazar
3 min de lecture

La décision de la FIFA de lever la suspension de Folarin Balogun continue de faire réagir. Cette fois, c’est l’UEFA qui est sortie du silence pour dénoncer une mesure qu’elle juge contraire aux principes d’équité et susceptible de créer un précédent.

Une décision qui fait polémique

Expulsé lors du précédent match des États-Unis, Folarin Balogun devait initialement manquer le huitième de finale face à la Belgique. La FIFA a finalement décidé de lever sa suspension en s’appuyant sur l’article 27 de son Code disciplinaire, qui autorise, dans certains cas, la suspension totale ou partielle de l’exécution d’une sanction.

Cette décision, particulièrement rare en pleine compétition, a immédiatement suscité de nombreuses réactions. Elle intervient dans un contexte déjà tendu, plusieurs médias évoquant également l’intervention du président américain Donald Trump en faveur de l’attaquant.

L’UEFA dénonce une atteinte à l’équité sportive

Dans un communiqué publié le 6 juillet, l’instance européenne estime que cette décision remet en cause les principes fondamentaux de la compétition.

« Le football, comme tout autre sport, repose sur des règles, qui sont le fondement d’une compétition équitable, honnête et transparente. Parfois, les règles peuvent être sujettes à interprétation. Dans ce cas, non. Une suspension automatique minimale d’un match à la suite d’un carton rouge n’est pas une option laissée à la discrétion et ne nécessite pas la décision d’un organe compétent pour être appliquée. Il s’agit d’un principe inscrit dans les règlements, qui ne peut être soumis à des exceptions, et encore moins en plein tournoi, alors que plusieurs autres joueurs se sont retrouvés dans la même situation et ont régulièrement purgé leur suspension. »

L’UEFA estime également que cette décision pourrait avoir des conséquences importantes sur le déroulement de la compétition.

« Lorsque la certitude des règles n’est plus garantie par ceux qui les défendent, l’intégrité du jeu est en jeu et la crédibilité d’une compétition est compromise. De même, une telle décision crée un précédent dans le tournoi en cours, où des situations similaires devront désormais être traitées de manière égale, au détriment de la compétition. »

L’instance européenne conclut son communiqué en exprimant son profond désaccord avec la décision de la FIFA. « Nous exprimons notre incrédulité face à une décision sans précédent, incompréhensible et injustifiable. »

Cette sortie publique illustre les tensions grandissantes entre les deux instances dirigeantes du football mondial et risque d’alimenter davantage la polémique autour de cette Coupe du monde 2026.

Aucun événement.

Partager cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goalbot Avatar GOLAZO