Le Zimbabwe va jouer sa dernière chance pour tenter se qualifier pour les huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud ce lundi 29 décembre à 16h00 GMT à Marrakech. Avec un point, les Zimbabwéens veulent créer l’exploit en forçant leur destin. Lors des éliminatoires du Mondial 2026, les Warriors avaient tenu en échec les Bafana Bafana en Afrique du Sud.
À la veille du match face à l’Afrique du Sud, Mario Marinica affiche ses ambitions. Le sélectionneur du Zimbabwe veut imiter l’Égypte qui a réussi à battre une équipe des Bafana Bafana en infériorité numérique la deuxième partie de leur confrontation. Mario Marinica veut s’approprier ce match en battant l’Afrique du Sud en restant pacifiste et en offrant un beau spectacle. « Nous espérons gagner, et cela fait partie du spectacle footballistique. Nous ne pouvons pas laisser les commentaires prendre le dessus, cela arrive parfois, c’est un match de football, pas une guerre, et nous espérons être les meilleurs pour le remporter ».
Empathique envers l’Afrique du Sud qui a encaissé un but sur pénalty litigieux, le sélectionneur des Warriors préfère se concentrer sur ses joueurs qui eux aussi ont subi face aux Pharaons. « C’est difficile à dire, je ne peux pas être dans leur esprit, les joueurs sont peut-être déboussolés. Reconnaissant leur professionnalisme, il veut bien croire qu’ils sont passés à autre chose. Mario Marinica cherche la manière appropriée pour dominer l’Afrique du Sud et espère que ce ne soit pas à l’aide d’un penalty. « Les joueurs et le staff sont suffisamment professionnels, ils ne vivent pas dans le passé, c’est un nouveau match, la rivalité pourrait même aller trop loin, tout le monde veut gagner, pas de favoritisme, fair-play, les deux équipes donneront le meilleur d’elles-mêmes »






