Au Stade Adrar d’Agadir, l’Afrique du Sud croisera l’Égypte ce vendredi 26 décembre 2025 pour la deuxième journée du groupe B de la CAN 2025. À la veille du choc, Hugo Broos affiche l’envie des Bafana Bafana d’imposer leur jeu et d’aborder ce rendez-vous avec confiance.
Dans ses propos, le technicien sud-africain a d’abord tenu à souligner le respect porté à l’adversaire, sans pour autant laisser place à la crainte. « Nous respectons l’Égypte et la qualité qu’elle apporte, surtout avec des talents comme Salah et Marmoush », a déclaré Hugo Broos. « Mais la peur ne doit pas faire partie de notre mentalité. Notre mission est d’imposer notre propre style et de leur poser des problèmes sur le terrain », a-t-il ajouté.
Broos refuse de se focaliser sur une star mais sur l’équipe égyptien complet
Hugo Broos a ensuite insisté sur l’importance du jeu d’équipe dans l’approche sud-africaine, refusant de se focaliser sur une individualité adverse. « Nous ne sommes focalisés sur personne en particulier parmi les joueurs adverses. Le plus important, c’est l’équipe… Nous savons tous à quel point Salah est bon, à quel point Marmoush est bon, à quel point Trézéguet est bon, ainsi que d’autres joueurs », a-t-il déclaré. Il ajoute : « Pourquoi devrions-nous nous concentrer sur un seul joueur ? Nous devons être prêts à battre l’équipe, plutôt que de chercher à empêcher Salah ou Marmoush de bien jouer. Non, pour nous, c’est l’équipe qui compte, et nous ne nous focalisons pas sur un joueur en particulier ».
Le sélectionneur des Bafana Bafana est également revenu sur la prestation de ses joueurs lors de leur première sortie dans la compétition, qui nourrit aujourd’hui leur confiance. « Nous avons bien joué lors du premier match. De l’autre côté, nous savons tous quel genre d’équipe est l’Égypte : une très grande équipe, sept fois vainqueur de la CAN, détentrice du record. Cela veut dire quelque chose, et ils ont des joueurs extraordinaires », a poursuivi Broos.
Broos vise la victoire et assume ses ambitions
Face à ce défi, l’entraîneur sud-africain assume un état d’esprit tourné vers l’avant, porté par l’envie de se mesurer à une référence du football africain. « Salah, Marmoush, nous les connaissons bien, mais de notre côté nous sommes confiants à nouveau et nous avons hâte de disputer le match de demain »
Cependant, Hugo Broos a évoqué sa connaissance du jeu égyptien et son ambition claire pour ce rendez-vous du groupe B. « Je connais très bien les clés du jeu de l’équipe d’Égypte avant le match de demain, et nous visons la victoire. C’est bien d’affronter une équipe que j’ai déjà battue auparavant ; c’est un bon souvenir pour moi, rien de plus. Mais des années ont passé et l’équipe a changé », a-t-il affirmé.






