L’environnement des compétitions interclubs de la CAF pourrait connaître un grand changement dans les années à venir. Patrice Motsepe a laissé planer une menace sur la Coupe de la Confédération de la CAF. Une compétition qui pourrait bientôt n’être qu’un vieux souvenir en Afrique.
Depuis 2023, la Confédération Africaine de Football a porté à trois ses compétitions interclubs. Ceci avec la création de la Ligue Africaine des Clubs, dont la première édition a été remportée par les Sud-africains de Mamelodi Sundowns. Avec désormais plusieurs matchs à disputer par saison pour les clubs, l’une des compétitions est menacée de disparition. C’est une option désormais envisagée par la Confédération Africaine de Football, avec la Coupe de la Confédération dans le viseur.
« Nous ne pouvons pas avoir trop de compétitions. Nous devrons peut-être envisagé d’annuler la Coupe de la Confédération de la CAF afin d’avoir des compétitions qui peuvent générer des revenus pour les clubs africains », a lâché Patrice Motsepe en conférence de presse ce vendredi. En envisagent la suppression de la Coupe de la Confédération, la CAF entend organiser moins de compétition, tout en générant plus de revenus pour les clubs.
« Trop de matches dans un calendrier de football pourrait être préjudiciable. Cependant, nous avons besoin d’argent pour les clubs de football. Les clubs qui ont participé à la Ligue Africaine des Clubs ont reçu un million de dollars d’avance », a précisé le président de la Confédération Africaine de Football.