L’Afrique du Sud entame sa Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) face à l’Angola dans le groupe B le lundi 22 décembre au stade de Marrakech à 17h00 GMT. L’Afrique du Sud veut faire une bonne entrée dans le tournoi avant d’affronter l’Égypte dans quelques jours.
L’Afrique du Sud sous pression
Troisième de l’édition passée, l’Afrique du Sud veut marquer d’entrée en arrachant les trois points face à l’Angola. Les sud-africains sont déjà sous pression et veulent coexister dans un groupe qui pourrait avoir des surprises. Dans ce match, Hugo Broos dirigera son 50e match à la tête des Bafana Bafana. Comme à la dernière CAN, Tehobo Mokwena aura encore les clés du milieu de terrain pour redynamiser le jeu de ses coéquipiers. Dans les buts Ronwen Williams, espère récidiver avec de bonnes performances comme en Côte d’Ivoire. L’objectif sera de s’imposer pour la 25e fois pour sa dernière CAN avec ses poulains. En 19 rencontres, les Bafana Bafana se sont imposé 9 fois, 4 fois pour les Palancas Negras, 6 nuls.
L’Angola, trouble-fête du groupe B
Outsider du groupe B, l’Angola veut jouer les entremetteuses dans une poule où les deux premières places seraient promises à l’Afrique du Sud son premier adversaire et l’Égypte, un cador dans la compétition. Première de son groupe de qualification lors des éliminatoires de la compétition, les Palancas Negras affichent une santé physique retrouvée après son carton contre le Mozambique en match de préparation. Pourtant, la concentration défensive reste un secteur instable pour les Angolais. Avec des armes offensives comme Mabululu, Patrice Baumelle peut aussi compter sur Gelson Dala et Chico Banza qui a disputé 13 matchs avec 3 réalisations.






