L'incontournable du football africain

CAN 2025 – RDC : “Nous avons de bons joueurs”, Sébastien Desabre après la victoire contre la Zambie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

Les Léopards ont gagné leur match amical qui les opposait à la Zambie (2-0). Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, s’est exprimé après la rencontre.

À quelques jours de la CAN, les sélections du continent se préparent dur pour offrir le meilleur spectacle possible à leurs supporters, tout en espérant décrocher la victoire finale.

À cette occasion, la RDC a pu affronter la Zambie dans un match amical qu’elle a remporté deux buts à zéro. L’occasion pour Sébastien Desabre de revenir sur cette rencontre.

Une bonne préparation

Les matchs amicaux font partie des meilleures préparations qu’une équipe peut réaliser avant une grande compétition. Et si victoire il y a, cela permet d’appréhender les prochaines rencontres avec plus de confiance. Néanmoins, pour Sébastien Desabre, le score n’est pas le plus important, même si “gagner, c’est toujours positif”.

Interrogé sur cette explication, le sélectionneur de la RDC a déclaré : “C’était important de faire un match amical car nous avions plusieurs joueurs qui avaient besoin de montrer des choses. Cela nous a permis de faire tourner l’effectif, de donner du temps de jeu à tout le monde […] et de voir les joueurs en situation. Globalement, nous avons réalisé un bon match, même si le score n’est pas le plus important.”

Ce dernier est ensuite revenu sur la bonne performance collective de ses hommes : “Nous avons des bons joueurs […] et de la qualité. Dans les matchs, nous savons qu’il faut que nous prenions le dessus pour avoir la possession de balle, ce qui nous permet de marquer et d’avoir moins de chances de se prendre un but. Donc c’est important d’avoir de la possession.”

Des propos qu’il réitère à l’approche des prochains matchs de CAN : “Nous sommes lancés dans des objectifs difficiles avec de très beaux concurrents. Malgré tout, nous essayons d’avancer petit à petit : nous avons de la confiance et des bons joueurs. Nous verrons ensuite ce que ça donne : pour l’heure, nous nous préparons bien et nous essayons d’être valeureux comme à ce match. Très professionnels, disciplinés et rigoureux.”

De la concurrence aux cages

Un des journalistes a ensuite évoqué la question des gardiens de but. Avec trois joueurs en concurrence à ce poste (Matthieu Epolo, Timothy Fayulu et Lionel Mpasi), le choix n’est pas toujours évident : “Nous avons trois gardiens qui sont très proches. Il y a tout de même une hiérarchie qui s’installe et qui peut être chamboulée au regard de ce que l’on peut voir pendant les matchs comme celui d’aujourd’hui. Dans tous les cas, il y aura un choix qui sera fait sur le match du Bénin. […] Il y a de la concurrence et tout le monde doit être à 100% pour avoir sa place et surtout la garder.”

La RDC, qui a réussi l’exploit d’arriver en demi-finales lors de la dernière édition de la CAN en Côte d’Ivoire, compte bien mettre tout ce qui est en son pouvoir pour montrer qu’elle est une équipe redoutable.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status