La nation scandinave va retrouver la France, onze après leur dernière opposition.
Onze après leur dernière rencontre, la Norvège va croiser la route de l’équipe de France au Mondial 2026. Les joueurs du sélectionneur Stale Solbakken sont dans la poule I avec les Bleus, le Sénégal et une autre équipe à déterminer entre l’Irak, la Bolivie et le Suriname.
Leur dernier duel date de mai 2014 avec un match amical remportée par les Tricolores (4-0). Paul Pogba, Oliver Giroud par deux fois et Loic Rémy avaient marqué au Stade de France de Saint-Denis. Onze plus tard, la Norvège se présente pour une quatrième participation et n’a plus remporté de titres majeurs depuis 1936 et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques. La 29e nation FIFA, non qualifiée au Qatar en 2022, a terminé en tête de son groupe avec huit victoires en huit matchs.
Contre les Bleus, la nation scandinave affiche un bilan négatif avec 15 matches et seulement quatre victoires, mais aussi quatre nuls et sept défaites. Présent au tirage, le sélectionneur norvégien a livré son ressenti sur ses adversaires en poules. « Nous sommes arrivés dans un groupe difficile, avec peut-être la meilleure équipe du continent africain et l’une des deux meilleures équipes d’Europe. Et puis, on ne sait pas quelle sera la dernière équipe du groupe, peut-être la Bolivie. C’est un groupe intéressant. », reconnait le technicien.
Pour le coach de 57 ans, un seul favori dans cette poule, l’équipe de France, mais se méfié également du Sénégal. « La France est largement favorite et, pour être honnête, je ne connais pas grand-chose du Sénégal, mais je les ai vus jouer contre l’Angleterre, où ils se sont imposés 3-1 à l’extérieur. Ils ont de bons résultats et forment une bonne équipe en ce moment, mais notre prochain match est encore loin et nous devons être aussi bien préparés que possible. », a poursuivi Solbakken sur le site de la Fédération norvégienne.






