La Tunisie a été tirée au sort dans le groupe F avec le Japon pour la Coupe du monde de la FIFA qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026. Une équipe qui l’avait battue en Coupe du Monde 2002, 2-0. Une équipe de Tunisie qui n’aura pas de répits dans ce groupe, où se trouve le finaliste de la Coupe du monde 2010 et une autre équipe européenne qui sera connue après les matchs barrages.
Le match de Coupe du monde face aux Samouraïs dans le groupe F, sera l’occasion pour les Aigles de Carthage de prendre leur revanche et tenter de sortir vivant du groupe, où se trouvent aussi les Pays-Bas, ainsi qu’une sélection, qui sera issue des barrages européens. Là, non plus la sélection africaine doit s’attendre à un adversaire relevé. Un quatrième qui sortira des matchs Ukraine – Suède et Pologne – Albanie.
Le match entre la Tunisie et le Japon sera un remake de la confrontation de la Coupe du monde 2002, où le Japon avait pris le meilleur sur la Tunisie, 2-0 dans le groupe H. En plus de la CAN, la Tunisie a une année devant elle pour mettre sur pied une formation dynamique qui sera prête pour ce grand rendez-vous. Un match difficile, qui mettra à l’épreuve les Aigles de Carthage, qui ont pris le meilleur sur le Japon en Coupe Kirin en 2022.
La Tunisie sera face à une équipe très disciplinée au milieu de terrain avec des joueurs qui évoluent dans les grands championnats d’Europe. Des qualités aussi propres à la Tunisie, qui montre ces dernières années des précisions tactiques basées sur une solidité défensive avec des joueurs qui portent très vite les ballons vers l’avant. Un match qui donnera à la Tunisie une certaine marge de manœuvre pour démontrer son efficacité tactique et une grande dimension physique sur le terrain.






