Angleterre Foot : L’homme à tout faire de l’équipe d’Enzo Maresca est Malo Gusto. Le latéral droit français s’est transformé, sous les ordres du technicien italien, en une pièce tactique aussi imprévisible qu’indispensable pour Chelsea.
Un latéral… et tellement plus
Recruté en 2023 pour doubler Reece James, Malo Gusto a franchi un cap monumental depuis l’arrivée d’Enzo Maresca à l’été 2024. Le coach italien, adepte d’un football fluide inspiré de Guardiola, a rapidement vu en lui un profil rare : un défenseur capable de défendre fort, de se projeter, de combiner, et même de glisser ponctuellement dans le cœur du jeu.
Dans plusieurs matchs cette saison, notamment contre Liverpool, Maresca n’a pas hésité à l’utiliser comme relayeur inversé, un rôle hybride où il se retrouve à la construction intérieure, presque comme un milieu supplémentaire. Dans d’autres rencontres, Gusto reste large comme un latéral classique… avant de surgir dans la surface grâce à la liberté que lui offre Maresca. Çà été le cas contre le PSG en finale de la Coupe du Monde des club où il a eu le couloir droit à lui tout seul.
Performances déterminantes et statut renforcé
En 101 matchs sous le maillot de Chelsea, Gusto a signé son premier but professionnel en novembre 2025 contre Wolverhampton : une tête puissante qui a lancé un succès 3–0. Maresca lui-même a failli courir sur la ligne pour célébrer tant il apprécie son apport offensif.
Ses prestations contre en Premier League ou encore en Ligue des Champions ont renforcé sa réputation de joueur décisif. Gusto est devenu l’un des piliers de cette version 2025/26 de Chelsea, un joueur capable d’accélérer les actions, d’attaquer la surface, de couvrir de grands espaces et de s’adapter aux besoins du système. Maresca adore ce type de profil, et le Français reflète parfaitement sa philosophie.
Au rythme où il progresse, le “couteau suisse” de Chelsea pourrait bien être l’une des pièces maîtresses de la bataille pour le podium.






