Du 1er au 18 décembre 2025, les stades de football du Qatar vibreront au son de la cloche de la Coupe Arabe. Pour cette onzième édition, 16 équipes sont conviées à se disputer le trophée du futur champion. Pour ce faire, les équipes devront sortir de leur épingle du jeu pour entrevoir le second tour.
Cet objectif s’annonce palpitant dans le groupe A composé du pays organisateur le Qatar, la Tunisie, la Syrie et la Palestine qui viseront les deux premières places synonymes de quarts de finale.
Pour la seconde fois consécutive, le Qatar sera le pays hôte, dans le même cadre pour célébrer le football mondial. Compétition reconnue et sous l’égide de la FIFA, considérés auparavant comme matchs amicaux, les rencontres sont rendues officielles par l’instance du football mondial qui inscrit la Coupe Arabe dans une nouvelle dimension.
Enjeux élevés entre équipes aguerries du tournoi
Pour cette énième édition, les quatre nations auront trois matchs pour définir les quarts de finalistes. Finaliste en 1998, le Qatar, pays organisateur aux quatre participations, aura le rôle le plus dur à démontrer devant son public. Montrer à ses adversaires qu’il peut rivaliser avec de grandes équipes après sa troisième place en 2021. La Tunisie, lauréate de la première édition en 1963 au Liban après un sans faute, se présente comme l’une des sélections favorites du tournoi. Finaliste en 2021, pour sa quatrième apparition dans la compétition, la nation africaine veut récidiver et créer l’exploit.
Syrie à jamais la deuxième, cherche la rédemption
Avec une équipe soudée, la Syrie a eu les honneurs mais pas le trophée. Cette année, c’est grâce à une victoire en phase de barrages contre le Soudan du Sud, 2-0, qu’elle s’est qualifiée. Cinquième qualification, elle aura la tunique d’outsider avec ses trois finales perdues et une envie de toujours aller plus loin à chaque édition. Elle a toujours été proche du but, sauf que son rêve s’est éteint à trois reprises face à l’Irak (2 fois) et une fois face à la Tunisie avec qui elle partage le groupe. Passée par les matchs de barrages pour se qualifier, la Palestine sera le trouble-fête du groupe A, avec ses 6 participations. Elle voudra sortir des poules pour la seconde fois d’affilée.
Calendrier des rencontres du groupe A
Lundi 1er décembre
Tunisie vs Syrie 13h00, stade Al-Rayyan
Qatar vs Palestine 15h45, stade Al Khor
Jeudi 4 décembre
Palestine vs Tunisie 14h30, stade Lusail
Syrie vs Qatar 17h00, stade Al-Rayyan
Dimanche 7 décembre
Qatar vs Tunisie 18h00, stade Stade Al Khor
Syrie vs Palestine 18h00, Al-Rayyan






