Ce vendredi 5 décembre aura lieu le tirage de la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera dans trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique. Et pour la première fois de l’histoire, cette édition va réunir pas moins de 48 participants. (chapô)
C’est historique : la Coupe du Monde 2026 verra s’affronter 48 sélections de différents continents. Une 23e édition qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet et qui se déroulera dans trois pays : Canada, États-Unis et Mexique. C’est d’ailleurs ce dernier pays qui a été choisi pour accueillir le match d’ouverture qui se tiendra dans le Stade Azteca de Mexico. Quant à la grande finale, elle, elle se déroulera à New York, dans le New Jersey.
Le tirage de la Coupe du Monde 2026
Après des semaines et des semaines de matchs de qualifications, le tirage de la Coupe du Monde 2026 se dessine grandement. Ce dernier aura d’ailleurs lieu le 5 décembre 2025 à 18h (heure française), et se déroulera au Kennedy Center à Washington DC.
Pour rappel, parmi les équipes d’ores-et-déjà qualifiées, nous retrouvons :
Chapeau 1 :
Canada, Mexique, USA, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie.
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du Sud.
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, 4x barragiste européen, 2x barragiste intercontinental.
Comment va se dérouler le tirage de la Coupe du Monde 2026 ?
Le tirage de la Coupe du Monde 2026 va se dérouler en plusieurs étapes. Premièrement, les équipes représentants les pays hôtes sont affectées aux positions A1 pour le Mexique, B1 pour le Canada et D1 pour les États-Unis. Chacun de ces pays sera identifié par des boules de couleurs différentes : une boule verte pour le Mexique, une rouge pour le Canada et enfin une bleue pour les USA. Les autres équipes du groupe, elles, auront une autre et même couleur.
Ainsi, le tirage au sort débutera avec toutes les équipes du chapeau 1 qui seront triés du groupe A à L. Par la suite, le tirage continuera avec toutes les autres équipes des chapeaux 2, 3 et 4.
Les contraintes du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026
Toutefois, plusieurs règles vont être adoptées lors de ce tirage au sort. Premièrement, les quatre équipes les mieux classées du classement FIFA seront tirées au sort dans des voies opposées. Ainsi, l’Espagne et l’Argentine ne pourront pas s’affronter avant la finale s’ils s’avèrent qu’ils terminent premiers de leur poule. Pareil pour la France et l’Angleterre qui ne pourront également pas les affronter avant une éventuelle demi-finale. Une règle établie dans le but d’assurer une répartition équilibrée des équipes.
Deuxièmement, lors des tirages au sort, il n’est pas possible d’avoir plus d’une équipe de la même confédération dans un groupe. Exception faite pour les équipes de l’UEFA qui pourront, elles, se retrouver à deux participants dans un même groupe. La confédération étant représentée par 16 équipes au total.
Ainsi, pour l’exemple, on pourrait avoir un groupe composé de la France, de l’Autriche, de l’Égypte et de la Nouvelle-Zélande, avec donc deux équipes européennes au total. En revanche, un groupe composé de l’Espagne, de l’Algérie, du Maroc et de la Nouvelle-Zélande ne pourrait pas avoir lieu, car nous retrouvons ici deux pays issus de la CAF.






