Liverpool s’est une nouvelle fois incliné lors de la réception de Nottingham Forest à Anfield Road 3-0, samedi dans le cadre de la 12e journée de Premier League. Une énième défaite en autant de matchs pour le champion en titre, qui regarde de loin les autres prétendants au titre de Premier League cette saison, mener les débats en haut de tableau. Un probable hors course pour le club qui est à 11 points du leader Arsenal et à 7 points du premier non-relégable. Une tournure qui pousse plusieurs anciens joueurs de Premier League à dénoncer la baisse de niveau du club et surtout de Mohamed Salah.
Depuis plusieurs matchs, Liverpool n’arrive toujours pas à se relancer en Premier League. Le club accumule les revers et voit le titre s’éloigner jour après jour. Avec ces mauvais résultats, les responsabilités sur la méforme des Reds sont partagées. Ancien joueur emblématique de Manchester United, devenu consultant sur les chaînes sportives anglaises, Wayne Rooney tacle sévèrement Mohamed Salah. L’ex prodige d’Everton reconnaît en Mohamed Salah plusieurs qualités dont les performances réalisées au sein des Reds, mais veut le voir écarté du club de la Merseyside par Arne Slot.
Un début de saison catastrophique de Liverpool et Salah
Malgré un match convaincant contre le Real Madrid, Liverpool présente un bilan alarmant pour un champion en titre. En 17 matchs disputés, toutes compétitions confondues en ce début de saison, Liverpool a enregistré un bilan de 9 victoires, 8 défaites, 30 buts encaissés contre 27 marqués. Le club a perdu 6 de ses 7 dernières rencontres en championnat. De même, Liverpool n’a inscrit que 6 buts en 6 matchs de championnat, 2 buts de plus que Salah qui en compte 4 et 2 passes décisives en 12 matchs. Pour Wayne Rooney, le statut de légende du club de Mon Salah, ne justifie pas sa méforme sur le terrain. Il souhaite qu’Arne Slot prenne des décisions fermes pour le remotiver lui, et l’équipe. « Salah n’est pas utile défensivement, mais il est titulaire à chaque match. Je comprends qu’il soit une légende du club et tout ce qu’il a fait pour Liverpool. Si j’étais Arne Slot, j’essaierais de prendre une décision ferme qui aurait un impact sur le reste de l’équipe. »
Wayne Rooney veut voir Salah s’impliquer dans les tâches défensives
Selon Rooney, le fait de mettre Mo Salah sur le banc pousserait le joueur à plus s’impliquer dans les tâches défensives. « Je le pense tout à fait. Quand on ne gagne pas de matchs, on veut maintenir un style de jeu constant et faire en sorte qu’il soit difficile de perdre. Je pense donc que pendant cette période, il doit absolument prendre une décision pour que l’équipe reste soudée, avec l’aide des joueurs en défense » déclare-t-il. Le vainqueur de la Ligue des Champions 2009 corrobore ses propos en s’appuyant sur le fait que Salah sera plus apte défensivement, quand son équipe commencera à gagner sans lui. « Et puis, quand vous commencerez à gagner des matchs, vous pourrez le faire revenir et, avec un peu de chance, il redescendra davantage pour défendre ».






