Le Portugal et le Brésil se retrouvent ce lundi pour la demi-finale de la Coupe du Monde U17 2025. Les deux sélections visent une place pour la finale de ce tournoi qui se déroule au Qatar. Avant ce choc, voici ce qu’il faut savoir sur le parcours du Brésil et du Portugal.
Le Brésil a d’abord fait forte impression en phase de groupes. Les jeunes Auriverde ont démarré par un retentissant 7-0 contre le Honduras, suivi d’un 4-0 face à l’Indonésie, avant d’être accrochés par la Zambie (1-1). La suite a été marquée par une solidité mentale remarquable, puisque les adversaires et les circonstances n’étaient pas forcément meilleurs. En 16es, ils ont éliminé le Paraguay aux tirs au but après un 0-0 (5-4 t.a.b.). Même scénario en 8es contre la France (1-1, 4-3 t.a.b.). En quarts, le Brésil a montré davantage de maîtrise en s’imposant 2-1 contre le Maroc.
Le Portugal irrésistible
Le Portugal, lui, a brillé par son efficacité offensive. Après un 6-1 contre la Nouvelle-Calédonie et un 6-0 contre le Maroc, les Portugais ont connu un léger coup d’arrêt face au Japon (1-2). Déjà qualifiés pour les 16es de finale, les joueurs ont levé le pied pour ce troisième match de la phase de groupe. Mais ils ont rapidement rebondi lors des éliminations directes. Ainsi, les Lusitaniens se sont imposés 2-1 contre la Belgique en 16es. Ils enchaînent par une démonstration 5-0 contre le Mexique en 8es, puis un sérieux 2-0 contre la Suisse en quarts.
Les deux sélections arrivent donc lancées et confiantes pour les demi-finales de la Coupe du Monde U17 2025. Ce lundi, le choc s’annonce palpitant entre un Brésil résilient et un Portugal irrésistible.
Le point des matchs joués par le Brésil :
Première journée : Brésil 7-0 Honduras
Deuxième journée : Brésil 4-0 Indonesie
Troisième journée : Zambie 1-1 Brésil
16es de finale : Brésil 0-0 Paraguay (t-a-b 5-4)
8es de finale : Brésil 1-1 France (t-a-b 4-3)
Quarts de finale : Maroc 1-2 Brésil
Le point des matchs joués par le Portugal :
Première journée : Nouvelle Calédonie 1-6 Portugal
Deuxième journée : Portugal 6-0 Maroc
Troisième journée : Portugal 1-2 Japon
16es de finale : Portugal 2-1 Belgique
8es de finale : Mexique 0-5 Portugal
Quarts de finale : Portugal 2-0 Suisse






