Les Mamelodi Sundowns affrontent Saint-Éloi Lupopo ce samedi 22 novembre 2025 pour leur premier match de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Miguel Cardoso insiste sur le contrôle des émotions et la concentration de ses joueurs pour ce rendez-vous à domicile.
Miguel Cardoso insiste sur la préparation mentale de son équipe pour ce match. Il souhaite que ses joueurs restent concentrés et calmes face aux éventuelles provocations de Lupopo. « Nous essayons toujours, et je m’efforce beaucoup, de faire comprendre aux joueurs que toute émotion qu’ils pourraient ressentir et qui ne serait pas appropriée pour un match de football doit rester dans les vestiaires », a-t-il indiqué.
L’entraîneur portugais rappelle l’importance de la maîtrise émotionnelle sur le terrain. « Et quoi qu’il se passe sur le terrain, les joueurs le gèrent toujours émotionnellement de manière appropriée – vous vous souvenez de notre match à domicile contre l’Espérance l’année dernière, il y a eu un accrochage entre les joueurs et mon agressivité », a-t-il ajouté.
Cardoso explique qu’il demande à ses joueurs de garder leur lucidité et de contrôler leur attitude, surtout lorsqu’ils sont confrontés à des émotions négatives, afin de pouvoir se recentrer correctement, lui aussi étant concerné par cette exigence.
Cardoso insiste sur le calme et la concentration tactique pendant le match
Il souligne aussi la nécessité de rester mesuré lorsque des situations hors-jeu surviennent. Il avoue : « C’est pourquoi, parfois, quand il se passe des choses qui n’ont rien à voir avec le jeu, je reste [mesuré] car cela peut toucher mes émotions, et je suis aussi un être humain, mais nous devons savoir où nous en sommes, quel était le plan, ce qui se passe sur le terrain et comment nous pouvons aider ».
Cardoso met l’accent sur la gestion tactique et la prise de décisions durant la rencontre. « Faut-il corriger quelque chose ? Que va-t-on dire à la mi-temps ? Quelles images peut-on montrer ? Faut-il changer de plan ? Quels joueurs peuvent entrer en jeu et apporter un plus ? Si nous ne restons pas concentrés sur ces points, il est certain que nous ne pourrons pas prendre de bonnes décisions », a-t-il lancé.
Les Sundowns, logés dans le groupe C, affrontent Saint-Éloi Lupopo à 13h00 GMT. Dans le même groupe, Al Hilal croisera le MC Alger pour l’autre rencontre de la journée.






