Martin Ødegaard est au sommet du classement des passeurs décisifs à l’issue de la phase de qualifications des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Declan Rice et bien d’autres sont aussi dans le top.
Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ont livré leur verdict et on connaît le joueur qui a le plus délivré de passe décisive. En effet, Martin Ødegaard a fait mieux que tous les autres joueurs. Malgré son absence lors du rassemblement de novembre, où il a manqué deux matchs avec la Norvège, le meneur d’Arsenal termine meilleur passeur décisif avec 7 passes décisives. Une performance remarquable qui confirme son rôle central dans le jeu norvégien.
Thomas, Çalhanoğlu et d’autres au rendez-vous
Derrière Martin Ødegaard, Sorba Thomas s’est illustré avec 5 passes décisives, devenant l’un des principaux artisans de la campagne galloise. À 4 passes décisives, un groupe dense de talents complète le podium élargi. Parmi eux, Hakan Çalhanoğlu, véritable guide d’une Turquie en pleine transition. Le milieu de l’Inter Milan, plus expérimenté que la plupart de ses coéquipiers, a prouvé qu’il demeure indispensable grâce à sa précision et son leadership.
L’Angleterre peut compter sur Declan Rice, dont les responsabilités sur coups de pied arrêtés ont porté leurs fruits. Ainsi, le Londonien figure également parmi les meilleurs passeurs avec 4 assists.
Le classement des passeurs décisifs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 :
Martin Ødegaard (Norvège) 7 passes décisives
Sorba Thomas (Pays de Galles) 5 passes décisives
Alexis Saelemaekers (Belgique) 4 passes décisives
Hakan Çalhanoğlu (Turquie) 4 passes décisives
Mikel Oyarzabal (Espagne) 4 passes décisives
Federico Dimarco (Italie) 4 passes décisives
Declan Rice (Angleterre) 4 passes décisives
Memphis Depay (Pays-Bas) 4 passes décisives
Dominik Szoboszlai (Hongrie) 4 passes décisives
Ivan Perišić (Croatie) 4 passes décisives






