L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Éliminatoires Coupe du Monde 2026: Quelles sont les probabilités pour une qualification de l’Italie ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Absente des deux précédentes Coupes du Monde, l’Italie a besoin d’un miracle ce dimanche pour décrocher une qualification directe. Elle doit gagner par neuf buts d’écart la Norvège.

L’Italie, quadruple championne du monde, ne peut pas se permettre d’échouer une nouvelle fois à une qualification à la Coupe du Monde. Logée dans le groupe I avec la Norvège, Israël, l’Estonie et la Moldavie, la Squadra Azzurra est assurée de terminer dans les deux premiers de sa poule. Cependant, une qualification directe est loin d’être acquise. Ce dimanche les poulains de Gennaro Gattuso jouent leur dernier match des éliminatoires contre la Norvège, leader de la poule. Cette confrontation contre un adversaire direct offre la possibilité aux Italiens de prendre leur revanche et de nourrir un grain d’espoir.

Les possibilités de qualification

Il faut souligner que pour les éliminatoires du Mondial 2026 en Europe, il y a 12 groupes de 4 ou 5 équipes. À l’issue de cette phase, les 12 vainqueurs de groupes sont qualifiés directement pour la Coupe du Monde. Par la suite, les 12 deuxièmes de chaque groupe participent aux barrages avec 4 équipes issues de la Ligue des Nations 2024/25. Ce sont les quatre meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations qui n’ont pas terminé à la 1ᵉ ou 2ᵉ place de leur groupe de qualification.

Les scénarios possibles pour l’Italie

À l’heure actuelle, l’Italie a essentiellement deux chemins pour se qualifier, dont l’un a priori très difficile. Pour se qualifier automatiquement, la Squadra Azzurra doit finir première de son groupe. Pour y parvenir, elle devra gagner la Norvège par neuf buts d’écart ce dimanche. Une tâche qui est très compliquée. La Norvège domine le groupe, et l’Italie a un écart de goal difference (différence de buts) à combler si elle veut passer devant. En cas d’échec de cette possibilité, l’Italie devra passer par les barrages (play-offs)

Les chances de l’Italie de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 existent encore, mais elles ne sont pas grandes. La route la plus directe (finir première du groupe) paraît très difficile, surtout face à une Norvège performante. Le scénario le plus probable semble être les barrages, ce qui met la pression sur les matchs de mars 2026. L’Italie doit donc jouer ses cartes avec intelligence : ambition de victoire, gestion de la différence de buts, et préparation optimale pour les barrages.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status