L'incontournable du football africain

Barrage Coupe du Monde 2026 – Finale : Nigeria – RDC, historique des confrontations

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Grandes nations du football africain, la RDC et le Nigeria se sont rencontrées très peu. Ce dimanche 16 novembre, les deux nations s’affrontent pour la septième fois dans une rencontre cruciale pour la qualification aux barrages intercontinentaux. Avant cette finale des barrages africains, Africa Foot United vous plonge dans l’histoire entre ces deux géants africains sur le plan footballistique.

Un duel rare mais …

Les sélections nationales du Nigéria et de la RDC ne se sont pas affrontées très fréquemment dans l’histoire du football, mais leurs matchs avaient souvent un enjeu symbolique fort. Les deux équipes se sont rencontrées six fois à ce jour. Demain sera le septième face-à-face entre ces deux nations qui étaient demi-finaliste et finaliste de la dernière CAN.

Un Bilan global serré mais …

Parmi ces six confrontations, la RDC l’a emporté à trois reprises, le Nigéria deux fois, et une partie s’est terminée par un partage des points.

Le premier match entre le Nigeria et la RDC remonte au 5 novembre 1966. En amical, le Nigéria bat la RDC 3-2. Le 26 novembre 1966 et le 27 décembre de la même année, les deux nations jouent deux matchs amicaux à Kinshasa, où la RDC s’impose 1-0 à chaque fois.

Ces trois matchs dans les années 60 montrent que le duel remonte à l’ère post-indépendance. Pour voir les équipes s’affronter une nouvelle fois, il faut remonter au 3 mars 2010. Pour cette nouvelle explication, le Nigéria s’impose largement 5-2 face à la RDC. Ce match témoigne d’une nette domination nigériane sur cette confrontation, au moins à ce moment-là. Le 8 octobre 2015, la RDC gagne une nouvelle fois 2-0 contre le Nigéria. Ce qui démontre que les Léopards peuvent rivaliser avec les Super Eagles. Enfin, le 28 mai 2018, les deux équipes disputaient leur dernier match qui s’est soldé par un nul 1-1.

Équilibre historique

Le fait que la RDC ait plus de victoires que le Nigéria lors de leurs premières rencontres (années 60) peut surprendre, car le Nigéria est souvent considéré comme une “grande puissance” du football africain. Cela montre que, dès le départ, les Léopards n’étaient également pas à sous-estimer. Mais au fil des matchs, les choses se sont équilibrées. Le bilan des trois derniers matchs prouve une réciprocité entre ces deux nations. Et leur performance à la CAN 2024 en est un exemple.

Dans le cadre des barrages pour la Coupe du monde 2026, ce duel prend une importance renouvelée. Ces équipes se retrouvent dans un match à fort enjeu pour décrocher un ticket vers les barrages intercontinentaux. Et même si le Nigéria et la RDC ne se sont pas affrontés très souvent, leur historique de matchs révèle une rivalité intéressante et équilibrée. La RDC a prouvé à plusieurs reprises qu’elle peut battre le Nigéria, et les Super Eagles ont également répondu avec des victoires convaincantes. Le contexte des barrages pour le Mondial 2026 donne à leur prochaine confrontation une dimension encore plus stratégique.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status