Lundi dernier, le FC Barcelone annonçait le forfait de Lamine Yamal pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une annonce qui a surpris Luis de la Fuente et la RFEF, installant définitivement un climat délétère entre les deux parties. La situation du joueur est devenue un cas délicat que le sélectionneur espagnol doit gérer avec délicatesse.
Depuis le regroupement du mois de septembre une série de mésententes entre le club catalan et la fédération espagnole autour de la gestion médicale du cas Lamine Yamal, qui depuis n’arrive plus à enchaîner les matchs, est née. L’annonce faite par le FC Barcelone lundi dernier a mis en lumière un point d’achoppement majeur : la coordination, ou le manque de coordination, entre les deux entités sur la prise en charge de la santé du joueur.
En effet, le litige s’est cristallisé suite à un traitement médical effectué par le club alors que Yamal était convoqué avec la sélection espagnole. Le 10 novembre 2025, au lendemain d’un match de championnat, Yamal subit un traitement par radio-fréquence pour une pubalgie, suivi d’une période de repos de 7 à 10 jours recommandée, l’empêchant de jouer avec la sélection nationale. Selon la RFEF, elle n’a été informée de cette intervention que tardivement (le même jour à 13h47) et a reçu le rapport complet à 22h40. De son côté, le club affirme avoir agi « en coordination » et avec l’aval du joueur, privilégiant sa récupération. Un jeu de ping-pong qui met Luis de la Fuente dans l’embarras, car devant se passer d’un joueur important.
La colère de la RFEF
Le communiqué de la RFEF dans la foulée est fracassant. « Les services médicaux de la RFEF tiennent à exprimer leur surprise et leur malaise après avoir appris le lundi 10 novembre à 13h47, jour du début du camp d’entraînement officiel de l’équipe nationale, que le joueur Lamine Yamal avait subi une intervention par radiofréquence pour traiter son inconfort pubien le matin même. Cette procédure a été effectuée sans communication préalable au personnel médical de l’équipe nationale, n’ayant connaissance des détails de celle-ci que par le biais d’un rapport reçu à 22h40 hier soir, qui indique la recommandation médicale de repos de 7 à 10 jours », peut-on lire dans le communiqué de la faitière du football espagnol, qui ajoute : « Compte tenu de cette situation, et en donnant la priorité à la santé, à la sécurité et au bien-être du joueur à tout moment, la Fédération royale espagnole de football a pris la décision de libérer le joueur de cette convocation. Nous sommes convaincus qu’il peut évoluer favorablement et lui souhaitons un prompt et complet rétablissement »
Luis de la Fuente frustré
C’est la deuxième fois de suite que Luis de la Fuente est privé du talent de Lamine Yamal en espace d’un mois. A cause de la même pubalgie, il avait été déjà déclaré forfait pour le regroupement du mois d’octobre, faisant son retour une semaine avant le clasico. Et ce lundi, c’est la goutte d’eau qui a débordé la vase. S’il n’est pas contre un soin complet du numéro 10 du FC Barcelone, il reproche au club de ne pas l’avoir alertée suffisamment tôt ou consultée avant l’intervention. Il estime que la prise en charge d’un joueur convoqué en sélection doit respecter un protocole commun entre club et fédération, afin de garantir la santé du joueur et la continuité sportive de la sélection. Fâché et mécontent, quelle attitude adoptera le sélectionneur espagnol vis-à-vis du joueur désormais. Va-t-il continuer par le sélectionner en sachant qu’une surprise peut venir du FC Barcelone à tout moment, ou va-t-il composé désormais sans lui. Mais une chose est certaine, il y a une fracture dans les relations entre le club et la RFEF. Cela pourrait conduire à un retrait temporaire du joueur lors des trêves internationales à venir, ce qui soulèverait d’autres controverses, surtout à l’approche de la Coupe du Monde.






