Le Maroc accueille les matchs des barrages pour la qualification en Coupe du Monde 2026. La rencontre entre le Nigéria et le Gabon se jouera au Stade Prince Moulay El Hassan de Rabat jeudi 13 novembre à 17h00 GMT. Pour la première fois, l’Afrique pourrait avoir dix sélections après l’élargissement de la compétition à 48 équipes.
Deux attaquants, un même objectif
Ce match à élimination directe mettra aux prises deux attaquants de classe mondiale, Victor Osimhen et Pierre-Emerick Aubameyang, les portes étendards de leur sélection respective. Deux attaquants très redoutés. Premier du championnat Turc avec Galatasaray, Victor Osimhen compte 9 buts en 13 matchs. Dans l’hexagone, Aubameyang et Marseille sont deuxièmes de Ligue 1. Le Gabonais 36 ans, vit une saison compliquée dans la Canebière. En 14 matchs le joueur qui s’est mué en passeur décisif cette saison (5), en est à 5 buts.
Les deux joueurs veulent écrire l’histoire avec leur sélection
Le Nigeria dispose d’une ligne offensive remarquable, qui n’arrive pas à porter haut la sélection dans les moments cruciaux. Adulé en Turquie avec Galatasaray, Victor Osimhen 26 ans, aborde ses matchs de qualification avec un objectif personnel. Le joueur a au travers de la gorge la finale de la CAN 2023. Ces matchs de barrages sont l’occasion parfaite pour le buteur nigérian de faire oublier les performances en dents de scie des Super Eagles. Pierre-Emerick Aubameyang est l’attaquant le plus accompli de la sélection gabonaise, à l’instar de Denis Bouanga qui réussit son passage en MLS (33 matchs, 26 buts, 9 passes). Le Marseillais est le meilleur buteur de sa sélection avec 39 buts en 83 sélections. Qualifier le Gabon pour la phase finale, le ferait rentrer dans l’histoire du football Gabonais. Son père avant et à l’époque d’Azingo n’ont pas réussi à le faire.
Aucune apparition en phase finale pour les deux joueurs
Les deux attaquants n’ont jamais participé à une passe finale de Coupe du Monde. Aubameyang peut aider le Gabon à aller chercher son premier ticket historique. Osimhen vise une septième ticket pour le Nigéria et sa première apparition dans la compétition. En cinq rencontres, le Gabon n’est jamais venu à bout du Nigeria. Les Nigérians ont remporté trois matchs pour deux matchs nuls.






