La Fédération Internationale de Footballeurs Professionnels a sélectionné son 11 type. Deux joueuses africaines en font partie. Pour la deuxième année consécutive, Barbara Banda figure dans le onze type et est rejointe par la Marocaine Ghizlaine Chebbak. Les deux joueuses ont été récompensées pour leur prouesse en sélection et en club.
Ghizlaine Chebback, le leader du football féminin marocain
Ghizlaine Chebbak capitaine des Lionnes de l’Atlas, a joué un rôle important dans la seconde place obtenue par le Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Elle compte 75 sélections et 22 buts. Une reconnaissance qui force le respect. Ancienne joueuse des Forces Armées Marocaines, Chebback, 35 ans, est une joueuse appréciée dans le football continental et mondial. La joueuse d’Al Hilal en Arabie Saoudite, figure parmi les prétendantes au ballon d’or féminin africain cette année. Elle a terminé soulier de la CAN avec 5 buts. Sixième avec Al Hilal en Saudi Women’s Premier League, l’ancienne joueuse de Badalona en Espagne a aidé son club à atteindre les quarts de finales de la coupe.
Barbara Banda, l’as zambienne
Joueuse des Orlando Pride en Women’s Soccer League, Barbara Banda est le porte-flambeau de la Zambie avec qui elle a disputé la CAN 2025 en marquant trois buts en 2 matchs. Sa seconde apparition dans ce cercle très fermé fait d’elle une joueuse indispensable pour sa sélection et son club avec qui elle défendra le titre de champion dans le championnat féminin américain.
Ces nominations expriment l’essor du football féminin sur le continent avec ses multiples compétitions.
													





