Samedi dernier, le Bayern Munich a remporté son duel de la neuvième journée du championnat contre Monchengladbach. Une victoire pour l’histoire, d’autant plus qu’elle est la treizième consécutive toutes compétitions confondues du club Bavarois cette saison.
Critiqué la saison dernière pour sa première expérience à la tête du Bayern Munich en raison de l’instabilité dont le club a parfois fait preuve, Vincent Kompany semble avoir trouvé la formule adéquate pour constituer une équipe irrésistible. En battant le Borussia Monchengladbach en championnat ce samedi, il a enregistré son treizième succès de la saison, égalant ainsi le record de l’AC Milan établi lors de la saison 1992/1993. Un record que le club tentera de surpasser contre Cologne dans quelques jours, car l’objectif de Vincent Kompany est de prolonger cette série le plus longtemps possible.
Le Bayern Munich est sur un nuage actuellement. Pourtant, son mercato a été qualifié de « désastre » par certains passionnés de football. Plusieurs dirigeants du club ont d’ailleurs admis que le marché des transferts a été stratégique. L’effectif actuel pourrait être renforcé durant la période hivernale si le besoin se fait sentir.
Un mercato stratégique
Cet été, le Bayern Munich a enregistré de nombreux départs, notamment dans le secteur offensif, ainsi que des blessures de longue durée. Parmi les départs notables, on trouve Leroy Sane et Kingsley Coman. Blessés, Jamal Musiala, Alphonso Davies et Hiroki Ito sont également absents pour une période prolongée . Alors que beaucoup s’attendaient à un recrutement massif, le mercato a été plus calme et réfléchi. Les Bavarois ont moins dépensé et se sont renforcés sans excès financiers.
La recrue phare est sans conteste Luiz Diaz, qui a quitté Liverpool. Ce dernier s’illustre parfaitement, étant le meilleur passeur du club en Bundesliga avec quatre passes décisives.Un investissement qui s’avère rentable pour les Bavarois à l’heure actuelle. Afin d’étoffer l’effectif, des jeunes issus du centre de formation sont également promus, à l’image de Lennart Karl qui s’est parfaitement intégré au groupe. Pour l’instant, le technicien belge réussit à allier de manière optimale les joueurs expérimentés et les jeunes talents.
Des chiffres impressionnants
En tête de la Bundesliga avec 24 points, résultant de 8 victoires en autant de matchs, le Bayern Munich présente un bilan exceptionnel. L’équipe a inscrit 30 buts, dont 12 par Harry Kane, tout en encaissant que 4. Dans les autres compétitions (hormis la supercoupe d’Allemagne gagnée 2-1), les Bavarois ont marqué 15 buts, dont 12 en trois matchs de Ligue des Champions, pour quatre concédés. Une efficacité offensive et une rigueur défensive qui caractérisent ce Bayern Munich sous la direction de Vincent Kompany.
Harry Kane, le facteur X
Un grand club nécessite également un grand attaquant. Harry Kane répond à ce critère pour le moment. Recruté en 2023, l’Anglais démontre au fil des saisons que le club a eu raison de parier sur lui. Le buteur prolifique de 32 ans est irrésistible. Après 13 matchs disputés cette saison, il a inscrit 20 buts et délivré 3 passes décisives. Un véritable finisseur devant le but qui est l’atout majeur de cette équipe bavaroise. L’ancien de Tottenham est beaucoup mature dans son jeu et participe énormément à la construction des actions. Mieux, sur le plan défensif, il joue également un grand rôle.
La Ligue des Champions à portée de main enfin ?
Vainqueur à six reprises de la Ligue des Champions, le Bayern n’a plus goûté à ce plaisir depuis 2020, durant la période Covid-19. Depuis, le club a subi défaite après défaite. Cependant, la situation pourrait évoluer cette saison. Avec trois victoires en trois matchs, le Bayern Munich se positionne désormais parmi les favoris de la compétition. Après une saison passée à la tête de l’équipe, Vincent Kompany a sans doute tiré des leçons de ses erreurs passées. Avec son effectif, le Belge a les moyens de conquérir l’Europe. Néanmoins, cela ne sera pas facile, d’autant plus que le tenant du titre, le PSG, est également en très grande forme. Cependant, le Bayern Munich a son mot à dire.






