Italie Foot : La Supercoupe d’Italie pourrait traverser l’Atlantique. Une idée inattendue, portée par un proche de Donald Trump, a émergé lors des réunions entre les dirigeants de la Serie A et la Fondation nationale italo-américaine (NIAF).
Et si la prochaine Supercoupe d’Italie se jouait à Washington ? L’hypothèse surprenante est née lors du gala du 50ᵉ anniversaire de la National Italian American Foundation (NIAF). Le président de la Lega Serie A Ezio Maria Simonelli et l’administrateur délégué Luigi De Siervo y étaient invités pour renforcer les liens institutionnels et économiques entre l’Italie et les États-Unis. C’est lors du dîner que l’entrepreneur Lilian Paolo Zampolli entrepreneur milanais a formulé la proposition d’organiser la Supercoupe d’Italie 2026 à Washington. Ce diplomate de l’ONU et proche de Donald Trump a même suggéré la présence symbolique de l’ancien président américain lors de la remise des trophées.
Trump, Washington et la Coupe du monde 2026
Selon plusieurs sources, le président américain Donald Trump aurait exprimé sa déception face à l’exclusion de Washington des villes hôtes de la Coupe du monde 2026. Cette frustration pourrait motiver l’idée d’y accueillir un grand événement international, à forte visibilité médiatique et économique. Ezio Maria Simonelli devrait présenter la proposition au Conseil de la Ligue vendredi prochain. L’institution devra également trancher entre le maintien du format Final Four ou un retour à la confrontation unique entre le champion de Serie A et le vainqueur de la Coupe d’Italie.
La dernière édition saoudienne en décembre
Avant cette éventuelle révolution, la Supercoupe se jouera une dernière fois en Arabie saoudite, en décembre prochain. Le pays accueille l’événement depuis trois éditions consécutives, avec le format « Final Four » qui est un mini-tournoi entre le champion et le vice-champion de Serie A, ainsi que les finalistes de la Coupe d’Italie.
L’Inter avait remporté la première édition sous ce format, suivie du Milan AC lors de la seconde. L’édition 2025 marquera la fin du contrat saoudien, avant que la Lega Serie A ne décide de la suite à donner à la compétition.