L'incontournable du football africain

FC Barcelone : Les finances, le Spotify Camp Nou, le point de l’Assemblée Générale ordinaire du club

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Très attendue, l’Assemblée Générale du FC Barcelone s’est tenue ce dimanche en région catalane. Au cours de ce grand rendez-vous, Joan Laporta a fait le point de l’exercice, tout en rassurant les socios pour l’avenir du club.

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour ce dimanche lors de l’AG ordinaire du FC Barcelone. Comme on pouvait l’imaginer, les points sur la situation financière du club ainsi que le retour au Spotify Camp Nou sont restés au cœur des préoccupations du jour des fans. Après avoir observé une minute de silence en mémoire des disparus de l’écurie catalane, Joan Laporta est rentré très vite dans le vif du sujet. « Nous avons fait preuve de courage et avons pris des décisions courageuses sur plusieurs questions cruciales. Tout ce que nous avons fait, c’était par amour pour Barcelone. Ce conseil d’administration se sent plus fort que jamais. Je tiens à saluer les efforts de tous les managers, dirigeants et employés du club qui ont travaillé si dur. Nous avons déjà sauvé le club, et aujourd’hui, nous avançons. Notre travail n’est pas terminé, mais nous avons fait de grands progrès », déclaré le président des Culers. Des mots qui sont illustrés par un bilan financier positif.

Le FC Barcelone est mieux loti aujourd’hui

« Aimer le Barça, c’est se battre contre tout et contre tous. Nous nous sentons plus déterminés que jamais à faire revivre le Barça, financièrement et dans tous les domaines. La conclusion objective est que nous sommes bien mieux lotis qu’il y a quatre ans et demi. Tout peut être amélioré. Mais nous sommes bien mieux lotis qu’à notre arrivée. Ceux qui ne veulent pas le voir… il n’y a personne de plus aveugle que ceux qui ne veulent pas le voir. », souligne t-il.

Augmentation des revenus

Ces dernières années, le club s’est retrouvé en difficulté surtout sur le plan. Une situation qui a obligé les dirigeants à prendre certaines décisions. Mais tout est rentré dans l’ordre. Peu à peu, le club sort la tête de l’eau. « On a aussi augmenté nos revenus car notre nouveau contrat de Nike nous redonne le contrôle du E-commerce dans le monde », a indiqué la première autorité du club, ajoutant que: « Nous avons obtenu des résultats ordinaires positifs avec un excédent de 2 millions d’euros… générant des revenus de 994 millions d’euros, ce qui est impressionnant étant donné que nous jouons toujours dans un stade autre que le nôtre. Les recettes de la billetterie sont supérieures de 39 millions à ce que nous avions prévu. 259 millions d’euros de sponsoring ont été obtenus. Nous avons réalisé 170 millions d’euros de merchandising. »

Les dettes sont également réduites pour le plus grand bonheur des fans du club. Les restrictions liées au fair play financier rigide de la Liga pourront avoir moins d’impact désormais sur le mercato du club. « Nous avons réduit la dette net de 90 millions d’euros, ce qui constitue une grande réussite. Nous sommes donc sur la bonne voie. Nous avons déployé des efforts considérables pour maîtriser les dépenses. Mention spéciale à la masse salariale, qui représente 54% du budget et se situe dans les limites fixées par l’UEFA. Le travail de Deco a permis une baisse de deux points par rapport à l’année précédente. Deco et son équipe ont réalisé un travail remarquable. Le niveau de compétition a été maintenu et l’effectif rajeuni. À notre arrivée, le ratio recettes/coûts salariaux était de 98 %. C’est un succès grâce à Deco et à son équipe. Nous avons réduit les dépenses et investi dans les transferts, car notre engagement envers La Masia est clair. Alexanco et son équipe méritent une mention spéciale. Nous avons corrigé le déficit des sections sans perdre en compétitivité », a signifié Laporta, visiblement satisfait du progrès fait.

Quid du Spotify Camp Nou

Certes le FC Barcelone n’a pas encore le feu vert pour intégrer le Spotify Camp Nou, mais des projections sont déjà faites. Et si les prévisions sont exactes, de beaux jours financiers attendent également le club. « Le Spotify Camp Nou générera 50 millions d’euros de revenus supplémentaires par rapport à Montjuic cette saison, dépassant nos attentes, et nous espérons que cette tendance se poursuivra. Nous avons renforcé et enrichi notre partenariat de trois ans avec Spotify. Spotify sponsorise nos maillots d’équipe première et d’entraînement jusqu’en 2030, et détient le Naming du stade jusqu’en 2034. Les résultats de la saison seront également positifs, grâce à une politique d’investissement judicieuse et à une gestion basée sur les talents internes. Nous prévoyons un résultat positif de 5 millions d’euros. Ce sera la troisième saison avec des résultats positifs », a déclaré le président du club qui ajoute que « Le Spotify Le Camp Nou est un rêve collectif pour les fans de Barcelone et un héritage qui sera laissé aux générations à venir. Nous avons eu le courage de relancer ce projet qui était en suspens. Les socios devraient voir ce rêve se réaliser et le vivre pleinement. Nous avons travaillé sans relâche pour obtenir les permis du conseil municipal qui nous permettront de revenir au stade. Cette autorisation est arrivée et je voudrais vous adresser mes plus chaleureuses félicitations à l’équipe Espai Barça ».


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status