La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé, ce vendredi 17 octobre 2025, la liste des nominés dans la catégorie « Entraîneur des équipes féminines de l’année » aux CAF Awards 2025. Dix techniciens qui ont marqué l’année du football féminin africain y figurent.
Il s’agit d’ Adélaïde Koudougnon, sélectionneure de l’équipe U17 de Côte d’Ivoire, Siaka Gigi Traoré, l’entraîneur de la section féminine de l’ASEC Mimosas, Lamia Boumehdi du TP Mazembe, Genoveva Añonman de 15 de Agosto, Kim Björkgren, sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Ghana, Jorge Vilda, sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Maroc, Bankole Olowookere, coach des U17 féminine du Nigéria, Justine Madugu, sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Nigéria (championne d’Afrique en titre), Desiree Ellis, sélectionneure de l’équipe nationale féminine d’Afrique du Sud et Carol Kanyemba des U17 de la Zambie.
Certains ont particulièrement brillé avec leur sélection ou club. Justine Madugu a conduit le Nigeria à un dixième sacre continental historique à la CAN féminine 2024. Lamia Boumehdi a écrit une page dorée du football congolais en offrant au TP Mazembe son premier titre de Ligue des Champions féminine CAF (2024). Quant à Jorge Vilda, il a mené le Maroc en finale de la CAN, perdue contre le Nigeria. De son côté, Kim Björkgren a permis au Ghana de décrocher une place sur le podium continental, confirmant la montée en puissance des Black Queens.
La CAF dévoilera prochainement les trois finalistes de cette catégorie, avant de couronner le meilleur entraîneur africain de l’année lors de la cérémonie des CAF Awards 2025.