Transféré à Newcastle en 2023, Sandro Tonali s’y plaît bien. Sous contrat avec les Magpies jusqu’en 2028, l’ancien de l’AC Milan n’exclut cependant pas un retour dans le championnat de son pays, l’Italie.
De plus en plus, les footballeurs italiens quittent l’Italie pour explorer d’autres horizons. Sandro Tonali, alors en pleine progression à l’AC Milan, décide de quitter la Serie A pour prendre la direction de l’Angleterre. Séduire par les discours et le projet des dirigeants de Newcastle, il s’est lié avec le club anglais jusqu’en 2028. Chez les Magpies, il s’épanouit et joue régulièrement. A l’aise en Premier Premier League, il ne ferme toutefois pas la porte à un retour en Italie. Selon ses propos, personne ne sait ce que l’avenir réserve. Mais pour le moment, il se plaît bien à Newcastle, un club dans lequel il a trouvé « l’équilibre », dit-il.
« On ne sait jamais ce qui va arriver, je dis à tout le monde que c’est possible. Je ne ferme pas la porte à l’Italie ; c’est mon pays. Peut-être pas maintenant, car j’ai trouvé mon équilibre à Newcastle, mais le championnat s’améliore de plus en plus, le niveau des équipes s’élève », a-t-il répondu.
Il en a profité pour évoquer la nouvelle dynamique imprimée par Gennaro Gattuso à l’équipe nationale italienne qui a recommencé par gagner. « Il nous inculque un attachement profond au maillot. L’intensité des entraînements est élevée, l’envie de s’entraîner est immense. Avant, on se perdait dans un verre d’eau ; si on encaissait le premier but, on se mettait en difficulté. Aujourd’hui, on a retrouvé notre courage », a ajouté le milieu de terrain de 25 ans.