L'incontournable du football africain

Ligue des champions de l’UEFA : Les favoris et outsiders de cette édition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans quelques heures, l’édition 2025-2026 de la Ligue des champions de l’UEFA va prendre son envol. Avant le début des hostilités, Africa Foot United vous présente les favoris et les outsiders de cette saison.

Le nouveau format de la Ligue des champions de l’UEFA en est à sa deuxième édition. Particulièrement éprouvante pour certains cadors européens la saison dernière, la nouvelle formule a connu un champion inédit : le PSG, qui n’était pourtant pas attendu à ce niveau de la compétition. Ce mardi, la course au trésor sera lancée. Qui pour succéder à l’équipe parisienne ? C’est l’interrogation à laquelle les différents matchs vont essayer de répondre au cours des neuf prochains mois de lutte acharnée.

Le PSG candidat à sa propre succession

Champion en titre, le PSG est le premier favori au sacre final de cette édition. Depuis l’arrivée de Luis Enrique à la tête de l’équipe, le cap tant attendu est franchi. Dans le jeu mis en place par le technicien espagnol, il y a une certaine maturité qui est ressentie. Se référant à la saison dernière, la compétition était mal embarquée. Mais au fil des matchs, la confiance s’est installée, d’où ce titre acquis en mai dernier. Passée par les barrages, l’équipe parisienne a su s’imposer, remportant la finale contre l’Inter Milan. Le PSG, en toute logique, est candidat au titre.

Le Real Madrid

Quinze fois vainqueur de la compétition, dont 6 ces onze dernières saisons, le Real Madrid part une nouvelle fois favori. Éliminée en quart de finale par Arsenal à l’issue de deux matchs perdus, l’équipe amorce une nouvelle dynamique avec un changement de staff technique. Ancien de la maison, c’est Xabi Alonso qui conduit la destinée du club cette saison. Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde des clubs, le Real Madrid est sur une série de quatre victoires en quatre matchs en Liga. Un renouveau du club qui est un facteur important et déterminant dans sa conquête une nouvelle fois du titre continental. Le Real Madrid est surtout réputé pour rebondir là où l’attend le moins.

FC Barcelone

Revenu de très loin après des saisons de galère sous Xavi, le FC Barcelone est maintenant une équipe à craindre en Europe. Éliminés en demi-finale de l’édition dernière, les Culers sont en grande forme avec une équipe qui fait frémir les adversaires. Sous l’impulsion de Hansi Flick, le FC Barcelone est plus que jamais conquérant. L’échec en demi-finale contre l’Inter Milan la saison passée est un accident de parcours que les Blaugrana voudront corriger. Les voir soulever le graal suprême sera tout sauf une surprise.

Liverpool

Ultra favori la saison passée, Liverpool a été éliminé en huitième de finale par le futur champion. C’était d’ailleurs la grosse surprise à cette étape de la compétition. Après leur victoire au match aller contre les Parisiens et une phase de groupes impeccable, nul ne pouvait se douter que Luis Enrique et ses poulains allaient vaincre les Reds à Anfield. Cet échec n’enlève cependant rien à l’effectif relevé dont dispose Arne Slot. Et cette saison, les différents recrutements sont taillés sur mesure pour remporter la Premier League et la Ligue des Champions. En championnat, le club reste sur une série de quatre victoires en autant de sorties.

Les Outsiders

Vainqueur de la Coupe du monde des clubs 2025 devant le PSG en juillet dernier, Chelsea renoue avec la Ligue des Champions. Capables du bon et du moins bon, les Blues ne sont pas favoris, mais pourraient créer la surprise. Avec Enzo Maresca qui a taillé son effectif pour conquérir l’Angleterre et pourquoi pas l’Europe, Chelsea va jouer tous les coups à fond.

Pas en grande forme ces dernières années, et ce, depuis son sacre en 2020, le Bayern Munich est aussi l’un des outsiders. Les Bavarois ont moins recruté cet été. Ce qui pourrait être un handicap pour eux dans cette quête. Cependant, Vincent Kompany et sa bande demeurent toujours une équipe dangereuse et compétitive qui peut rebondir à tout moment. Même sans briller, un grand club sait toujours répondre présent lorsque le besoin se fait sentir.

L’autre outsider est Manchester City. Sortis d’une saison 2024-2025 catastrophique, les Skyblues ont su puiser dans leurs efforts pour se retrouver en Ligue des Champions. Même si l’équipe n’est pas encore au mieux de sa forme, elle est toujours à craindre. Pep Guardiola a plusieurs atouts dans son sac à faire valoir. Et s’il arrive à récupérer tous ses blessés, il fera mal à ses adversaires.

Finaliste malheureux de l’édition dernière, l’Inter Milan a une revanche à prendre sur elle-même. Même si le départ de l’architecte de la campagne remarquable de l’édition dernière, Simone Inzaghi a changé de cap, l’équipe n’a pas beaucoup changé. Elle pourrait également créer la surprise en se hissant au sommet.

Enfin, il y a Arsenal. Les Gunners sont sur un nuage depuis l’arrivée de Mikel Arteta. Le technicien espagnol a insufflé une nouvelle dynamique à l’équipe et elle se bonifie chaque saison et nourrit un rêve grandissant. Éliminés en demi-finale par le PSG, les Gunners ont eu le mérite d’éjecter de la course le Real Madrid en le battant en aller comme au retour.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status