Écartés du groupe professionnel de Chelsea, Raheem Sterling, Axel Disasi et Datro Fofana ne joueront pas avec l’équipe cette saison. C’est l’une des annonces fortes faites par Enzo Maresca en conférence de presse d’avant-match.
Tous recrutés entre l’été 2022 et 2023, soit avant l’arrivée de Enzo Maresca, Raheem Sterling, Axel Disasi et David Datro Fofana, ont quitté définitivement les plans du technicien italien. Arrivés en renfort, ils n’ont pas su convaincre l’actuel patron de la barre technique des Blues qui les a rayés complètement de sa liste des joueurs utiles pour la saison. Appelé à se prononcer sur la situation de ces trois joueurs, il a été on ne peut plus clair. Ils ne joueront pas sous ses ordres cette saison. À défaut de trouver un point de chute, il ne veut pas les voir.
« Tout d’abord, ce sont des joueurs de Chelsea et ils ont des contrats avec le club, mais pour le moment, ils s’entraînent toujours séparément », a commencé par déclarer Enzo Maresca avant d’ajouter que « depuis le début de la saison, je ne les ai pas vus ». En poursuivant, il ferme la porte définitivement au retour de ces trois joueurs dans l’équipe. Pour lui, c’est un « non » catégorique. Il n’y a pas moyen de le revoir jouer sous ses ordres cette saison. La seule porte de sortie est un transfert.
Il faut rappeler que les joueurs concernés avaient été annoncés dans certains clubs cet été. Pour Disasi par exemple, Bournemouth, West Ham et Monaco étaient sur le coup. Mais ils ne sont pas entendus avec la direction de Chelsea pour une transaction.
David Datro Fofana, Axel Disasi et Raheem Sterling avaient été recrutés pour renforcer l’effectif de Chelsea, alors que le club était en grande difficulté. Si l’Anglais et le Français ont eu quelques matchs pour prouver leur valeur, l’Ivoirien n’a jamais véritablement eu sa chance. Transféré à Chelsea le 1ᵉʳ janvier 2023, il est parti dans la foulée en prêt à l’Union Berlin. Depuis, il multiplie les prêts, dont le dernier en date est celui de Goztepe en Turquie. Il est sous contrat jusqu’en 2029 avec Chelsea, faut-il le rappeler.
Le bail d’Axel Disasi prend également fin en 2029, tandis que celui de Sterling finit en 2027.