Espagne Foot : contrôlé positif au dopage après la demi-finale contre Manchester United, Yeray Álvarez s’est expliqué lors d’une conférence de presse. Le défenseur de l’Athletic Bilbao affirme que ce résultat est dû à un médicament contre l’alopécie qu’il prend depuis sa guérison d’un cancer.
Le 8 septembre 2025, l’UEFA a jugé que Yeray Álvarez avait commis une erreur et lui a infligé une suspension de dix mois. Cette sanction a pris effet le 2 juin 2025, date à laquelle le joueur avait volontairement accepté une suspension provisoire. Le test positif avait été relevé lors d’un contrôle effectué à l’issue du match de Ligue Europa contre Manchester United en demi-finale. L’UEFA a toutefois précisé qu’il n’y avait aucune intention de tricherie de la part du joueur. Elle a néanmoins rappelé que « l’athlète est responsable de ses actes » et qu’il aurait dû vérifier si le médicament était autorisé avant de le consommer. Yeray Álvarez pourra reprendre l’entraînement le 2 février 2026 et la compétition à partir du 2 avril 2026.
Yeray Álvarez s’explique
Le défenseur central a décidé de rencontrer la presse pour s’exprimer après l’annonce de sa suspension. Il a déclaré : « J’ai commencé un traitement contre le cancer en 2016. Une fois guéri, lors d’une conversation avec l’oncologue, il a évoqué un traitement pour prévenir la chute des cheveux. J’ai tout raconté au club afin qu’il soit informé. Je prenais un comprimé et appliquais de la laque le soir avant d’aller me coucher. La semaine précédant le match contre Manchester United, en allant prendre mon comprimé, je me suis rendu compte que je n’en avais plus. Je suis allé chercher un flacon de rechange et, à cause du stress, j’ai pris celui de mon partenaire, qui suit également le même traitement », a expliqué Yeray Álvarez.
🔴 Sigue en directo la rueda de prensa de Yeray Álvarez.
— Athletic Club (@AthleticClub) September 10, 2025
📺👉 https://t.co/fa2vsWbXCE #AthleticClub 🦁 pic.twitter.com/NZmZAvd5JS
Il a également fait une annonce importante pour le club et n’a pas exclu de faire appel, tout en déplorant son absence en Ligue des champions : « J’assume mon erreur et, par conséquent, je ne toucherai aucun salaire pendant la période où je ne participerai pas aux compétitions. Mes avocats travaillent et je ne sais pas encore si je vais faire appel de la sanction de l’UEFA. Je présente mes excuses au club, à mes coéquipiers et aux supporters. Même si c’est moi qui vis cette situation, je sais qu’elle les concerne directement », a-t-il ajouté avant de conclure : « Iñaki Williams m’a dit qu’en avril, c’était la finale de la Copa del Rey et que j’allais la remporter avec l’équipe ».