Italie Foot: Fin de la trêve internationale, place maintenant à la Serie A en Italie. Ce week-end le derby d’Italie revient. Cette année, la nouvelle recrue de la Juventus, Jonathan David pour sa première dans ce derby, espère vivre un moment fort en inscrivant son premier but face à l’Inter.
À quelques jours du choc contre les Nerazzurri, l’attaquant canadien est revenu sur une rumeur de transfert avortée. « Pas si proche. J’ai eu des contacts et des discussions avec mon agent, mais rien de approfondi. Je suis très heureux à la Juventus », a confié David dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport.
Le joueur, qui rêve d’un premier but décisif dans ce derby : « De quel genre de but je rêve ? Un but acrobatique ou à un mètre de la ligne de but, n’importe quel but me ferait plaisir tant qu’il aide l’équipe à gagner. »
Une intégration réussie à la Juventus
Arrivé cet été, Jonathan David découvre de l’intérieur l’univers bianconero. « J’ai signé en sachant que je jouerais pour un grand club européen, mais de l’intérieur, on se rend encore mieux compte de l’envergure du club. (…) À la Juventus, tout est grand et doit être réalisé avec le plus grand soin. J’ai été vraiment impressionné par Locatelli, notamment par sa qualité de passeur et sa capacité à gérer le rythme du jeu. »
Sous les ordres d’Igor Tudor, il se dit prêt à toutes les adaptations tactiques : « Je suis prêt à toutes les solutions et j’y prends plaisir. » Sur son entente avec Dusan Vlahovic : « Dusan et moi, on se motive mutuellement sur le terrain, car on veut le meilleur pour l’équipe. »
De la concurrence et des connexions
Pour David, la concurrence offensive n’est pas un obstacle mais une force. « C’est positif pour une équipe aussi forte que la Juventus. Plus il y a de joueurs, plus il y a d’options de qualité, et mieux c’est pour l’équipe. » Il a également évoqué la progression de son jeune coéquipier : « Yildiz peut-il être notre Yamal ? Bien sûr. Kenan est jeune et a de grandes qualités ; s’il continue comme ça, il a tout pour devenir un joueur de très haut niveau. »
Le Canadien n’a pas manqué de souligner ses retrouvailles avec Edon Zhegrova, arrivé lui aussi à Turin : « Edon est un joueur incroyable, il a un pied gauche exceptionnel et un excellent dribble : c’est une excellente recrue. (…) À Lille, nous avons toujours eu une excellente relation sur et en dehors du terrain. Il y a une excellente connexion entre nous et ce sera également un atout à la Juventus. »
Concentré sur ses objectifs, David se veut ambitieux mais prudent : « Nous ne sommes qu’au début de la saison, nous voulons gagner tous les matchs et ensuite nous verrons où nous en sommes au classement. » a-t-il terminé.