La 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 n’a pas offert de surprise à l’Afrique du Sud. En bon favorite, elle a dominé le Lesotho pour consolider sa place de leader du groupe C. De son côté l’Ouganda réalise une bonne opération à domicile contre le Mozambique.
Entre concurrents directs, il n’y finalement pas eu match dans le groupe G. Les Ougandais se sont imposés trop facilement face à l’équipe du Mozambique. Pourtant, la première partie a vu les deux protagonistes se neutraliser sans aucun but inscrit en 45 minutes. Au retour des vestiaires, l’Ouganda déroule.
Allan Okello lance les festivités à la 49e minute. Peu après, Rogers Mato prend le relais avec un doublé (70e, 84e). Buteur et déjà passeur dans le match, Okello délivre une deuxième passe décisive pour le 4-0 inscrit par Elio Capradossi (90e) pour sceller la victoire ougandaise. L’Ouganda revient à hauteur du Mozambique avec 12 points dans le groupe G.
L’Afrique du Sud solide leader de la poule C
N’ayant pas de stade homologué, le Lesotho a choisi de recevoir l’équipe sud-africain en Afrique du Sud. Les Bafana Bafana jouait donc chez eux. Quoi de mieux pour s’offrir un moment de plaisir avec un public acquis à leurs causes. Il a fallu un quart d’heure de jeu pour assister à la première étincelle.
L’Afrique du Sud ouvre le score grâce à Mohau Nkota (15e) et mène à la pause. Il maintient sa dynamique pour finalement donner à nouveau de la voix à l’heure de jeu. Lyle Foster marque le but du 0-2 à la 63e minute, puis fait la dernière passe à Appolis (67e) pour porter le score à 0-3 jusqu’au coup de sifflet final. Nouvelle victoire donc pour l’Afrique du Sud qui reste solide leader de son groupe avec 16 points pris sur 21 possibles.