Espagne Foot: Xabi Alonso était en conférence de presse à la Ciudad Real Madrid à la veille du déplacement sur la pelouse du Real Oviedo. L’entraîneur merengue a évoqué l’importance de rester compétitif, la flexibilité de son système de jeu et la gestion de ses stars en ce début de saison.
Un match spécial face au Real Oviedo
Dimanche soir (19h30), le Real Madrid se déplace au stade Carlos Tartiere pour affronter le Real Oviedo, qui fête son grand retour en première division. Pour Alonso, ce rendez-vous est particulier, non seulement pour l’adversaire, mais aussi pour la progression de l’équipe d’Alonso : « C’est un match vraiment spécial pour Oviedo, pour deux raisons : retrouver la première division après tant d’années, et maintenant parce que c’est leur premier match de championnat à domicile, et nous y jouons. Après avoir débuté à domicile l’autre jour, le sentiment et la progression à l’extérieur seront très importants. Nous voulons être compétitifs et jouer à un haut niveau où que nous jouions. Ce sera la troisième semaine depuis nos débuts, mais nous sommes impatients d’affronter demain.»
Respect pour Santi Cazorla
Interrogé sur son ancien coéquipier en sélection espagnole, Santi Cazorla, désormais figure emblématique d’Oviedo, Alonso n’a pas caché son admiration : « J’en garde des souvenirs mémorables, non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que coéquipier. (…) Footballistiquement, c’est un joueur exceptionnel. Je suis heureux pour lui pour tout ce qu’il a accompli, en tant que joueur clé à Oviedo. »
Flexibilité tactique et gestion des stars
Xabi Alonso a également mis en avant la nécessité d’adapter le système de jeu aux profils de son effectif : « Il existe des profils pour jouer sur différents systèmes, en gardant une idée claire et les motivations de chacun. Nous pouvons être flexibles. » Concernant ses stars, l’entraîneur a insisté sur l’importance de l’équilibre collectif, notamment à propos de Kylian Mbappé : « Je vais essayer de l’aider et de lui permettre de contribuer à la victoire de l’équipe. L’intégration parfaite des pièces du puzzle sera l’une des clés de la saison, car elle nous permettra de jouer collectivement. »
Avec les attentes immenses autour de son équipe, Xabi Alonso sait que chaque détail comptera. Entre l’intégration de ses stars, l’adaptation tactique et le défi d’affronter des adversaires motivés comme Oviedo, le technicien espagnol veut installer une ligne directrice claire : le Real Madrid doit être compétitif partout, tout le temps.