Le groupe de la Guinée pour la trêve internationale de septembre 2025 est connu. Le nouveau sélectionneur Paulo Duarte a fait appel à 25 joueurs. Des noms comme ceux de Naby Keïta ou Aguibou Camara n’y figurent pas, contrairement à Ibrahim Koné qui célèbre son comeback.
Le Syli National a encore des cartes à jouer dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’occasion se présente bien, puisqu’elle rime avec les débuts du coach Paulo Duarte. Pour ce faire, ce dernier a invité 25 joueurs à son premier regroupement en tant que sélectionneur de Guinée.
Un vétéran revient dans le groupe
Il a opté pour des noms habituels. On y trouve sans surprise Serhou Guirassy, Issiaga Sylla ou encore Mouctar Diakhaby. Dans le même temps, il a récompensé deux footballeurs du championnat local. Ce sont le milieu de terrain Alhassane Bangoura et l’attaquant Aboubacar Bachir.
Paulo Duarte a également favorisé le retour d’Ibrahim Koné. Le gardien de but de 35 ans est de retour en équipe nationale pour la première fois depuis septembre 2024. Il a fallu attendre une année environ et un nouveau sélectionneur pour qu’il revienne en sélection.
Plusieurs noms manquent à l’appel
Si Ibrahim Koné peut se réjouir, ce n’est pas le cas d’un certain Naby Keïta. Celui-ci a déjà manqué plusieurs regroupement et son retour vient à nouveau d’être reporté. Le vétéran milieu de terrain est absent, au même titre que Ilaix Moriba.
Pour sa part, François Kamano est pénalisé par sa situation actuelle. L’attaquant guinéen est sans club en ce moment. L’autre absent notable est Aguibou Camara. Ce dernier est blessé et donc logiquement forfait pour le prochain regroupement.
Pour rappel, la Guinée affrontera la Somalie pour son premier match de la trêve. La rencontre est prévue pour le 5 septembre 2025 à Kampala (Ouganda). Quelques jours plus tard, le Syli National affrontera l’Algérie le 8 septembre à Casablanca (Maroc). Avec 7 points et 4 matchs encore à jouer, l’équipe guinéenne a 8 points de retour sur le leader de son groupe.