En Arabie Saoudite, c’est le retour aux affaires. Avant le démarrage de la Saudi Pro League, quatre clubs se donnent rendez-vous à Hong Kong pour la Supercoupe d’Arabie Saoudite à partir de ce mardi.
À l’image des plusieurs championnats, c’est par la Supercoupe que l’Arabie Saoudite lance sa saison. Ainsi, du 19 au 23 août, quatre clubs Saoudiens se retrouvent à Hong Kong pour de palpitants matchs de football avec des chocs très attendus. La succession à Al-Hilal est ainsi lancé sans le tenant du titre qui s’est retiré de la compétition.
Une absence de taille
Vainqueur de l’édition dernière, Al-Hilal qui a pourtant gagné le droit d’être présent va briller par son absence. Les Croissants en raison de leur participation à la Coupe du Monde des Clubs 2025, ont opté pour le désistement. Sur avis du nouvel entraîneur Simone Inzaghi, la direction du club a informé la Ligue que le tenant du titre sera absent à cette édition. Ayant terminé le Mondial des Clubs à l’étape des quarts de finale, le technicien italien estime que le temps de repos de ses joueurs sera insuffisant si Al-Hilal décide de jouer le tournoi. Le faire, serait suicidaire pour le physique des joueurs qui sortent d’une longue saison. Cette décision prise n’est pas sans conséquence. Des sanctions dont l’exclusion d’Al-Hilal de la prochaine édition. Pour le remplacer, c’est Al-Ahli Saudi qui a été choisi en toute logique. Le Club Royal, bien que vainqueur de la Ligue des Champions Élite de l’AFC a terminé quatrième de son championnat.
Le choc Al-Nassr vs Al-Ittihad
Pour lancer les hostilités, c’est un gros choc de la Saudi Pro League qui est programmée. Al-Nassr affronte Al-Ittihad. Depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo, les Jaune et Bleu n’ont rien gagné. Remporter ce trophée est devenu prioritaire pour le club, c’est obsession. Le changement d’entraîneur et les nombreux recrutements faits cet été visent à favoriser cela. Entre autres joueurs recrutés, il y a Kingsley Coman, Inigo Martinez ou encore Joao Félix. Et pour peaufiner tout ceci, Jorge Jesus est appelé à la rescousse. Mais pour y parvenir, il va falloir vaincre un adversaire qui a tout écrasé sur son chemin la saison dernière : Al-Ittihad. Les Tigres ont dominé de bout en bout le football local en remportant la Saudi Pro League et la Coupe du Roi d’Arabie Saoudite sous l’impulsion de Laurent Blanc qui a réussi sa mission dès sa première saison. Mais n’ayant pas gagné la Supercoupe, ce titre est également important pour les Tigres et le technicien français. Le duel s’annonce très épique avec les objectifs des deux équipes.
En prélude à ce combat des gladiateurs, les deux clubs ont effectué une tournée estivale en Europe avec plusieurs matchs de préparation à la clé. Les deux équipes ont affronté divers adversaires et ont connu des fortunes diverses. Présents sur le sol de Hong Kong, les deux protagonistes sont prêts pour le duel qui va se jouer ce mardi 19 août 2025.
Un alléchant Al-Qadsiah vs Al-Ahli Saudi
La seconde affiche de ces demi-finales se joue le mercredi 20 août 2025 entre deux clubs qui ont forcé le verrou pour être à ce niveau. Promu à l’issue de la saison 2022-2023 en Saudi Pro League, Al-Raqi qui s’est métamorphosé avec des recrutements importants s’est assis depuis à la table des grands. Même si Riyad Mahrez et ses coéquipiers n’ont pas remporté la Saudi Pro League ou encore la Coupe du Roi d’Arabie Saoudite, ils ont fait mieux en décrochant la Ligue des Champions Élite de l’AFC. Une expérience qui va peser dans la balance contre Al-Qadsiah. Cependant, il faut rappeler que Al-Ahli Saudi bénéficie du forfait d’Al-Hilal.
De son côté, Al-Qadsiah a aussi fait une entrée fracassante dans l’élite saoudienne de football. Champion de la Saudi First Division League en 2024, Al-Qadsiah a créé la sensation en se hissant dans le top 5 de la Saudi Pro League. Il gagne son droit d’être à Hong Kong au profit de sa place de finaliste de la Coupe du Roi d’Arabie Saoudite. Nacho et ses partenaires ont été battus par Al-Ittihad, qui a aussi remporté le championnat.
Hong Kong va ainsi vibrer au rythme des crampons des vedettes de ces équipes durant trois soirées exceptionnelles. Il faut rappeler que la finale se joue le 23 août prochain.
Les affiches
Mardi 19 août
12h GMT: Al-Nassr – Al-Ittihad
Mercredi 20 août
12h GMT : Al-Qadsiah – Al-Ahli Saudi