Dès ce vendredi, la Premier League reprend son droit de cité avec la première journée. Tenant du titre, Liverpool joue son premier match à domicile contre un adversaire qui a donné du tournis à ses adversaires la saison écoulée, Bournemouth. Arsenal effectue un déplacement périlleux à Manchester United, tandis que Manchester City joue à Wolverhampton.
Après avoir perdu le Community Shield contre Crystal Palace, Liverpool lance officiellement les hostilités en championnat à compter de ce vendredi. Club le plus dépensier de ce mercato, les Reds sont déjà sous pression, surtout après la défaite du dimanche dernier pour le premier trophée de la saison.
Liverpool favori
À domicile, Liverpool devrait très bien négocier cette première explication de la saison. Devant son public en extase et en transe avec un You’ll Never Walk Alone qui retentira dans les travées d’Anfield, les Reds vont se sublimer pour offrir ce premier cadeau à leurs supporters. La saison dernière, sur l’ensemble des deux rencontres en championnat, Liverpool a battu Bournemouth 5-0 (3-0 et 0-2). Mieux, le club s’est considérablement renforcé cet été avec le recrutement des joueurs comme Jeremie Frimpong ou encore Hugo Ekitike. De leurs côtés, les Cherries sont édentés. Ils ont perdu presque tous leurs défenseurs qui faisaient suer les attaquants. Dean Huijsen est parti au Real Madrid, Milos Kerkez a rejoint les Reds, et Ilya Zabarnyi a été recruté par le PSG.
Manchester United vs Arsenal, l’attraction
Le premier gros choc de cette journée va se jouer à Old Trafford entre Manchester United et Arsenal. Sortis d’une saison cauchemardesque, les Red Devils ont à cœur de très bien débuter à domicile. Une manière de lancer idéalement l’exercice. Cependant, face à Arsenal, la tâche sera loin d’être facile. Les Gunners ont raté le titre la saison dernière et ne comptent pas commettre les mêmes erreurs. Les recrutements ont été faits en conséquence pour la circonstance. C’est le choc attendu lors de ce premier acte de la saison.
Manchester City à la relance
La saison dernière est l’une des plus compliquées réalisées par Pep Guardiola depuis le début de sa carrière d’entraîneur. Manchester City a non seulement perdu le titre, mais n’a rien gagné sur le plan national comme trophée non plus. C’est clairement un exercice à vite oublier pour le technicien espagnol. Et pour son premier match de la saison, il se déplace pour affronter Wolverhampton. Un match qui ne devrait pas poser de problèmes aux Citizens, car les Loups se sont difficilement maintenus en Premier League la saison dernière.
Les promus dans le grand bain
Même si ce sont des habitués du haut niveau, les promus devront réapprendre et s’adapter à la réalité de la Premier League. Pour son retour dans l’élite, Sunderland reçoit West Ham qui voudrait bien aussi débuter et oublier le cauchemar de la saison passée. De son côté, Burnley ira défier Tottenham. Une rencontre qui sera tout sauf facile. Enfin, Leeds United joue contre Everton en clôture de cette première journée.
Le programme de la première journée
Vendredi 15 août 2025
19 h GMT : Liverpool vs Bournemouth
Samedi 16 août 2025
11 h 30 GMT : Aston Villa vs Newcastle
14 h GMT : Brighton vs Fulham
14 h GMT : Sunderland vs West Ham
14 h GMT : Tottenham vs Burnley
16 h 30 GMT : Wolves vs Manchester City
Dimanche 17 août 2025
13 h GMT : Chelsea vs Crystal Palace
13 h GMT : Nottingham Forest vs Brentford
15 h 30 GMT : Manchester United vs Arsenal
Lundi 17 août 2025
19 h GMT : Leeds United vs Everton