Quelques faits ont émaillé le déroulement des matchs et de la compétition au CHAN 2024. La commission de discipline de la CAF a examiné ces différentes situations afin de situer les responsabilités. Des sanctions sont tombées ce mercredi 13 août 2025 contre le Kenya, le Maroc et la Zambie
La CAF a sévi contre les fédérations nationales de ces trois Nations. Elles écopent de lourdes amendes pour des infractions liées à la logistique, à la sécurité et au comportement de leurs délégations. Une décision qui souligne la volonté de l’instance de renforcer la rigueur réglementaire.
Pour sa part, la Fédération zambienne de football doit verser une amende de 5000 dollars pour n’avoir pas présenté son entraîneur principal à la conférence de presse obligatoire. Cela remonte au 6 août 2025, à la veille du match contre la RD Congo pour le compte de la première journée.
Le Maroc et le Kenya ne sont pas en reste
Des incidents sont survenus lors du match Kenya – Maroc à l’occasion de la 2e journée, impliquant même des joueurs. Quelques jours après, la CAF décide d’infliger une amende de 50 000 dollars aux Kenyans. Quant au Maroc, il écope de 5 000 dollars, dont 2 500 dollars avec sursis, « à condition qu’aucune infraction similaire ne soit commise jusqu’à la fin du CHAN 2024 ».
Par ailleurs, « le Kenya a été averti que tout manquement persistant aux exigences de sécurité de la CAF pourrait entraîner la délocalisation des matchs de l’équipe nationale vers un autre stade. Il a été invité à renforcer ses mesures de sécurité, en déployant un nombre suffisant de personnel dans l’enceinte du stade et en respectant les fermetures de routes les jours de match ».
Les trois fédérations concernées savent donc à quoi s’en tenir et peuvent verser ces amendes même après le CHAN. La CAF a indiqué qu’elles ont un délai de 60 jours pour tout régler. Pour rappel, la compétition en est encore à l’étape de la phase de groupes, qui suit son cours jusqu’au mardi 19 août 2025.